Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'équilibre alimentaire > Quel est l'intérêt de pratiquer une activité physique?

L'équilibre alimentaire 

Quel est l'intérêt de pratiquer une activité physique?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

La pratique d'une activité physique régulière est bénéfique pour la santé et le bien être. Il est recommandé d'avoir un minimum de 30 minutes d'activité physique par jour.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d'avoir une activité physique représentant au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Il n'est pas nécessaire de pratiquer ces 30 minutes d'affilé. Il est tout à fait possible de fractionner son activité sur la journée. Cette activité peut prendre la forme d'une marche rapide, de jardinage, de danse, d'une ballade à vélo… ou d'une d'activité plus soutenue. Les recommandations sont plus soutenues pour les enfants puisqu'il leur est recommandé de faire l'équivalent d'une heure de marche rapide par jour : jeux de ballon, parcours santé...

L'activité physique a un effet bénéfique sur la santé. Elle permet, entre autres :

 

L'activité physique peut être également un moyen de rompre l'isolement et de rencontrer de nouvelles personnes. Avoir une activité physique n’est pas synonyme de dépenses financières supplémentaires. On peut se promener avec une bonne paire de chaussures confortables, ou pratiquer une activité avec des amis, faire une activité avec une association qui pratique des prix plus abordables…et puis aux beaux jours un bon vieux vélo peut très facilement faire l’affaire.

Il ne faut pas confondre activité physique et sport. L'activité physique comprend toutes les activités quotidiennes qui nous font bouger comme aller travailler, faire ses courses, monter les marches… Le sport concerne des exercices physiques plus ou moins soutenus soumis à des règles.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

Blog expert

Que faire quand on n'a jamais faim ?

par Cécile Marie-Magdelaine

img-vignette-blog-cecilemariemagdelaine-que-faire-quand-on-a-jamais-faim-septembre-2014_2014-09-24_14-46-2_317

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie