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L'équilibre alimentaire 

Pourquoi consommer les matières grasses ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Notre organisme a besoin des matières grasses pour fonctionner correctement.

Les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Elles apportent de l'énergie à l'organisme et les Acides Gras Essentiels (AGE) que le corps ne peut fabriquer. Toutes les matières grasses  ne sont pas de même qualité et les quantités conseillées sont donc variables en fonction du produit.

Les lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
sont présents dans les "matières grasses de rajout", ajoutées dans les préparations comme le beurre et l'huile, et des lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
dits "de constitution" qui entrent dans la constitution de l’aliment en lui-même comme c'est le cas pour le fromage, la viande…

L’objectif est de limiter la consommation d’aliments riches en graisses de "mauvaises qualité" comme les Acides Gras Saturés (AGS) et de favoriser la consommation de "bonnes graisses", sans en abuser.

Les aliments constitués principalement de graisses de "mauvaise qualité" sont surtout les viandes, les produits laitiers, la charcuterie, les gâteaux sous toutes leurs formes, les graisses d’origine animale comme le beurre, la crème… Les aliments dont les graisses sont surtout des graisses de "bonne qualité" sont les huiles et le poisson.

Un excès de matières grasses peut être à l'origine d'une prise de poids, d'une hausse du taux de cholestérol Un des principaux lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
(graisses) de l'organisme. L'augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol, ou hypercholestérolémie, joue un rôle majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires. [source : Fédération Française de Cardiologie]  

[ Publié le 25 mars 2011 ]
, de maladies cardiovasculaires... C’est la raison pour laquelle les apports conseillés en beurre sont de 10g par jour et les apports en huile sont d’une cuillère à soupe par repas et par convive. Les quantités peuvent varier chez certains individus en fonction de l’âge, du sexe… Pour info, l’apport énergétique des lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
est de 9 Kcal/1g.


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