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L'équilibre alimentaire 

Pourquoi consommer les matières grasses ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

Les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme car elles apportent de l'énergie à l'organisme et les acides gras essentiels que le corps ne peut fabriquer. Mais il faut limiter les matières grasses riches en acides gras saturés et privilégier les matières grasses riches en oméga 3.

 

Le groupe des matières grasses comprend : le beurre, la crème fraîche, toutes les huiles, les margarines, l’huile de coco, le saindoux, la graisse d’oie ou de canard…

Les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.  Elles apportent de l'énergie à l'organisme (9 kilocalories pour 1 gramme de lipide) et les acides gras essentiels (AGE) que le corps ne peut fabriquer. Toutes les matières grasses ne sont pas de même qualité et les quantités conseillées sont donc variables en fonction du produit.

 

Notre alimentation nous apporte des ipides sous différentes formes :

  • les lipides  présents dans les "matières grasses de rajout", que l’on met dans les préparations comme le beurre, l'huile, la crème fraîche... Ils sont faciles à doser et à identifier,
  • les lipides dits "de constitution" qui entrent dans la constitution de l’aliment en lui-même comme c'est le cas pour le fromage, la viande, le poisson… Comme ils sont « cachés » dans les aliments, il est plus difficile de les quantifier.

 

L’objectif est de limiter la consommation d’aliments riches en graisses de "mauvaise qualité" comme les acides gras saturés (AGS) et de favoriser la consommation de "bonnes graisses", sans en abuser.

 

Toutes les huiles contiennent la même quantité de lipides (soit pratiquement 100 % de lipides) mais leurs apports en acides gras sont différents d’une huile à l’autre. Il est conseillé de réduire nos apports en oméga 6 et d’augmenter nos apports en oméga 3. En pratique, on réduit la consommation d’huile de tournesol et pépin de raisin, et on augmente la consommation d’huile de colza et noix, sans dépasser les quantités journalières conseillées.

 

Un excès de matières grasses peut être à l'origine d'une prise de poids, d'une hausse du taux de cholestérol Un des principaux lipides (graisses) de l'organisme. L'augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol, ou hypercholestérolémie, joue un rôle majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires. [source : Fédération Française de Cardiologie]  

[ Publié le 25 mars 2011 ]
, de  ... C’est la raison pour laquelle les apports conseillés en beurre sont de 10 à 15 grammes par jour et les apports en huile sont d’une cuillère à soupe par repas et par personne. Les quantités peuvent varier chez certains individus en fonction de l’âge, du sexe…

 

Dans le rapport de l’Anses, concernant la révision des repères du PNNS, il est constaté que nous consommons trop d’huile/margarine pauvre en oméga 3.

 

C’est pourquoi l’Anses souhaite que de nouveaux repères apparaissent :

  • réduire la consommation d’huiles pauvre en oméga 3 : huile de tournesol, pépin de raisin,
  • consommer des huiles riches en oméga 3 tous les jours : huile de colza, de noix.

 

Les huiles de lin et de chanvre sont encore plus riches en oméga 3, mais elles s’oxydent très rapidement, donc à acheter en petits volumes dans un contenant opaque, à conserver au réfrigérateur après ouverture et à consommer rapidement.

 

Si vous souhaitez quelques informations supplémentaires sur la quantité de graisses apportée par notre alimentation, nous vous invitons à lire le billet « comment réduire ma consommation de graisses ».


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