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L'équilibre alimentaire 

Pourquoi consommer de la viande, du poisson, des œufs ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

La viande, le poisson et les œufs sont composés d'une grande quantité de protéines ainsi que de fer.

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La viande, le poisson, les œufs... apportent des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
animales en grandes quantités ainsi que du fer Oligoélément indispensable à l'organisme, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques et permet notamment le transport de l'oxygène par l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
des globules rouges. Chez l'adulte, l'organisme contient habituellement environ 4 grammes de fer, essentiellement contenus dans l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
et la myoglobine. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
. Ces aliments apportent aussi des lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
. Dans ce groupe sont également compris les abats, les produits de la mer et les produits charcutiers. Les produits charcutiers sont des sources importantes de lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
de "mauvaise qualité" comme les Acides Gras Saturés, en quantité variable en fonction de l’aliment consommé.

Les diététiciens et les nutritionnistes recommandent de privilégier les viandes les plus pauvres en matières grasses et le poisson car les graisses des poissons sont principalement des Acides Gras Essentiels. De plus, les poissons, notamment les poissons gras et demi-gras, sont une source importante de vitamine D Vitamine nécessaire à l'absorption et à la fixation du calcium sur les os ainsi qu'à la réabsorption du phosphore par les reins Organes chargés de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Le sang est ainsi "nettoyé" grâce à la création d'urine. Les reins, au nombre de deux, sont situés dans les fosses lombaires à la hauteur des premières vertèbres lombaires et des deux dernières côtes. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
. Les apports nutritionnels conseillés sont de 5 à 10 microgrammes par jour pour l'enfant, de 5 microgrammes pour l'adulte et de 10 microgrammes lors de la grossesse et de l'allaitement, et de 12 microgrammes chez le sujet âgé. Les aliments les plus riches en vitamine D sont le foie des poissons maigres (huile de foie de morue), les poissons gras, le jaune d'œuf, le foie, le lait entier et les produits laitiers non écrémés (beurre notamment). Cette vitamine est très sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxygène et aux milieux acides. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
. La vitamine D Vitamine nécessaire à l'absorption et à la fixation du calcium sur les os ainsi qu'à la réabsorption du phosphore par les reins Organes chargés de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Le sang est ainsi "nettoyé" grâce à la création d'urine. Les reins, au nombre de deux, sont situés dans les fosses lombaires à la hauteur des premières vertèbres lombaires et des deux dernières côtes. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
. Les apports nutritionnels conseillés sont de 5 à 10 microgrammes par jour pour l'enfant, de 5 microgrammes pour l'adulte et de 10 microgrammes lors de la grossesse et de l'allaitement, et de 12 microgrammes chez le sujet âgé. Les aliments les plus riches en vitamine D sont le foie des poissons maigres (huile de foie de morue), les poissons gras, le jaune d'œuf, le foie, le lait entier et les produits laitiers non écrémés (beurre notamment). Cette vitamine est très sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxygène et aux milieux acides. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
aide le calcium à se fixer. Pour info, l’apport énergétique des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
est de 4 kilocalories / grammes.


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