Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'équilibre alimentaire > Pourquoi consommer des produits laitiers ?

L'équilibre alimentaire 

Pourquoi consommer des produits laitiers ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

Les produits laitiers comprennent les fromages, le lait, les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses, etc. La crème fraîche n’est pas un produit laitier mais un aliment du groupe des matières grasses.

 

Ces aliments sont des sources importantes de calcium et de protéines  animales. Ils contiennent également des lipides en quantité non négligeable mais les teneurs sont très différentes en fonction de l’aliment consommé. Un fromage en contiendra beaucoup plus qu’un yaourt par exemple. Les laitages contiennent également du lactose qui est un glucide simple parfois difficilement toléré par l'organisme. Certains laitages comme les yaourts aromatisés contiennent également une quantité importante de sucres ajoutés lors de la fabrication. Les quantités de glucides et de lipides sont indiquées sur l'emballage du produit

 

Les produits laitiers peuvent être consommés seuls, sous forme de yaourt, lait froid ou chaud, de morceau de fromage en fin de repas… ou être incorporés dans une recette comme une sauce au yaourt ou au fromage blanc, une béchamel, du gruyère pour faire un gratin, dans une salade composée, un peu de fromage avec les légumes en entrée, etc. Cela permet de varier les plaisirs en diversifiant les plats.

 

Une personne ayant peu d'appétit apprécie souvent les laitages car ils procurent une sensation de frais et sont faciles à « avaler ». Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes âgées ou les personnes qui peinent à manger : les produits laitiers permettent dans ce cas d’améliorer les apports en protéines et calories.

 

Pour prévenir et traiter la dénutrition, on recherche les calories et les protéines : les produits laitiers sont donc un très bon allié. Par exemple, un pot de 100 grammes de fromage blanc avec 2 cuillères à café de confiture apportent environ 150 kilocalories et 8 grammes de protéines.

 

Les crèmes desserts et autres desserts lactés contiennent certes du calcium mais aussi des glucides et des lipides en quantités non négligeables. Je vous conseille de lire  les indications concernant les valeurs nutritionnelles sur l'étiquette des produits, cela vous permettra de faire un meilleur choix lors de l’achat.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

Blog expert

Les smoothies : yes but no ?

par Pr Jean Daniel Lalau

blog-lalau-smoothies

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie