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L'équilibre alimentaire 

Pourquoi consommer des fruits et des légumes ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour et plus précisément 3 parts de fruits par jour et au moins une part de légumes à chaque repas.

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La consommation quotidienne de fruits et de légumes a un rôle important dans la prévention de certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Sauf dans le cas de certaines pathologies, les légumes peuvent être consommés à volonté. Quant aux fruits, on conseille 3 parts par jour car une consommation plus importante apporterait trop de glucides Ou sucre : substances composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale. Ils représentent une source énergétique rapidement mobilisable et apportent 4 kilocalories par gramme. Les besoins en glucides sont d'environ 5 grammes par kilogramme de poids et par jour, et doivent représenter de 50 à 55% de la ration calorique quotidienne. On distingue les glucides simples (ou sucres rapides), rapidement absorbés et qui ont un goût sucré (on les trouve dans les fruits, les confitures, les bonbons, les pâtisseries...) et les glucides complexes (ou sucres lents) qui n'ont en général pas de saveur sucrée (essentiellement représentés par l'amidon présent dans les féculents). [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
simples. En effet, la teneur moyenne en glucides Ou sucre : substances composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale. Ils représentent une source énergétique rapidement mobilisable et apportent 4 kilocalories par gramme. Les besoins en glucides sont d'environ 5 grammes par kilogramme de poids et par jour, et doivent représenter de 50 à 55% de la ration calorique quotidienne. On distingue les glucides simples (ou sucres rapides), rapidement absorbés et qui ont un goût sucré (on les trouve dans les fruits, les confitures, les bonbons, les pâtisseries...) et les glucides complexes (ou sucres lents) qui n'ont en général pas de saveur sucrée (essentiellement représentés par l'amidon présent dans les féculents). [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
simples est d'environ 5% pour les légumes et de 12% pour les fruits.

Les fruits et les légumes sont une source incontournable de nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux Exemple : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium. Ils sont nécessaires et indispensables à l'organisme, en petites quantités. [source : Larousse 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
, les oligoéléments, les antioxydants, les fibres... et d’eau en quantité importante. Les apports importants en eau et en fibres permettent de lutter contre la constipation. Les antioxydants sont intéressants pour prévenir certaines maladies. Il faut être attentif à la manière dont l’aliment est préparé ou cuit car cela peut modifier les apports.

Les qualités de produits varient en fonction de la saison et du type de commerce où ils sont achetés. Privilégier les producteurs locaux qui vendent sur les marchés est intéressant car les produits on été cueillis peu avant la vente, leur teneur en vitamines est donc encore importante. Discuter avec le producteur en faisant son marché permet de mieux connaître ce que nous mangeons et tout le soin apporté à la production du légume ou du fruit. Cela permet aussi de savoir si des produits chimiques ont été utilisés.


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