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L'équilibre alimentaire 

Pourquoi et quand consommer des féculents ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Les féculents sont la base de l'alimentation. Ils sont la principale source d'énergie de l'organisme.

Les féculents sont la base de l'alimentation. Ils apportent l'énergie dont le corps a besoin sous la forme de "glucides complexes" ou "sucres lents". Il est souhaitable que 55% de l’Apport Energétique Total (AET) soit constitué de glucides.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les glucides complexes représentent les 2/3 de cet apport et les glucides simples ou "sucres rapides" seulement 1/3.

Les féculents apportent donc principalement des glucides complexes en quantités variables selon l’aliment consommé, ainsi que des protéines végétales et des fibres. Par exemple, la pomme de terre contient 20% de glucides complexes alors que le pain boulanger en contient entre 50 et 55%. Les glucides complexes fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

Les féculents contiennent également des protéines végétales en quantités non négligeables, en particulier dans les céréales et leurs dérivés, ainsi que dans les légumes secs. Les protéines végétales viennent compléter les apports des protéines animales. Elles permettent de couvrir les apports lors d’une alimentation végétarienne ou végétalienne. Chez la femme enceinte, elles permettent de couvrir les besoins en protéines qui augmentent au 2nd et 3ème trimestre, tout en limitant les apports en graisses animales. Les légumes secs sont fortement conseillés car ils présentent une source importante de protéines végétales, de fibres et de fer.

Quant aux fibres, elles sont apportées par les féculents et les fruits et légumes uniquement. Des apports conséquents en fibres sont intéressants pour avoir un bon transit intestinal. Une alimentation riche en fibres  est également intéressante chez la personne diabétique et/ou présentant une hypercholestérolémie Excès de LDL cholestérol Un des principaux lipides (graisses) de l'organisme. L'augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol, ou hypercholestérolémie, joue un rôle majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires. [source : Fédération Française de Cardiologie]  

[ Publié le 25 mars 2011 ]
, " mauvais cholestérol Un des principaux lipides (graisses) de l'organisme. L'augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol, ou hypercholestérolémie, joue un rôle majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires. [source : Fédération Française de Cardiologie]  

[ Publié le 25 mars 2011 ]
", dans le sang. [source : Fédération Française de Cardiologie]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
.

Il est recommandé de consommer des féculents à tous les repas car ils rassasient et permettent de ne pas avoir faim pendant plusieurs heures. Un repas sans féculent peut induire un grignotage au cours de la journée. Pour info, les glucides fournissent 4 kilocalories / grammes.


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