Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La conservation des aliments > Quelles sont les astuces pour bien conserver les aliments ?

La conservation des aliments 

Quelles sont les astuces pour bien conserver les aliments ?

[ Publié le 21 avril 2011 - mis à jour le 2 février 2017 ]

Plusieurs astuces permettent d'optimiser la conservation des aliments : ranger les produits alimentaires en fonction de leur date de péremption, ne pas surcharger le congélateur ou le réfrigérateur, nettoyer ces derniers régulièrement…

 

  • Ranger les produits en fonction de leur Date Limite de Consommation. Les aliments à consommer en premier sont placés devant et leur DLC doit être bien visible. Cette technique permet de limiter les oublis et de réduire la quantité de produits alimentaires qui devra être jeté.

 

  • Ne pas surcharger le réfrigérateur ou le congélateur pour permettre à l'air frais de circuler et favoriser une bonne répartition des températures.

 

  • Oter les emballages en carton autour des packs et ne garder que le contenant nécessaire. Les emballages souillés peuvent importer des éléments pathogènes. De plus, cela permet de gagner de la place.

 

  • N'ouvrir les portes du réfrigérateur ou du congélateur qu'à bon escient pour conserver le froid à l’intérieur. Refermer les portes aussitôt que possible.

 

  • Dégivrer le congélateur régulièrement (au minimum une fois tous les 3 mois). Le dégivrage automatique ne suffit pas toujours. Si la couche de glace atteint 2 ou 3 mm, il faut procéder à un dégivrage manuel. Ce dégivrage doit être effectué lorsque le congélateur est le moins plein ou avant de faire les courses. Pour ce faire, entreposer les produits congelés dans des glacières avec une source de froid importante comme des bouteilles d’eau congelées ou de nombreux accumulateurs. Mettre la glacière dans la pièce la plus fraîche pendant tout le temps de la décongélation et de la remise en température du congélateur. Une autre solution consiste à entreposer les produits dans le congélateur d’une autre personne pendant la décongélation et la remise en température en pensant bien à transporter les produits en glacière ou sac isotherme. Le manuel d’utilisation du congélateur comporte des indications importantes concernant le mode de fonctionnement de l'appareil.

 

  • Nettoyer le réfrigérateur avec une éponge propre, de l'eau tiède et un produit dégraissant type produit à vaisselle toutes les 2 semaines si possible et au grand minimum une fois par mois. Terminer par un produit désinfectant adapté au réfrigérateur et au contact des denrées alimentaires. Du vinaigre blanc dilué peut aussi faire l’affaire. Rincer à l’eau claire.
    En cas d'accumulation de givre sur les parois du réfrigérateur,il faut se reporter au manuel d’utilisation de l'appareil.

 

  • Placer un thermomètre de réfrigérateur dans ce dernier pour s'assurer qu'il demeure toujours à la température optimale.

 

  • Ne pas confondre la DLC avec la durée de vie d’un aliment après ouverture de l’emballage. Une fois l’emballage ouvert, de l’air entre en contact avec le produit et la durée de consommation de l'aliment se raccourcit.

 

  • En cas d'achat d'un produit à la coupe, demander au vendeur jusqu’à quelle date il peut être consommé en toute sécurité.

 

  • Jeter l'aliment s'il existe le moindre doute sur sa qualité ou sur sa durée de conservation.

 

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

Blog expert

L'aliment, cet extra

par Pr Jean Daniel Lalau

aliment-extra

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie