Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La conservation des aliments > Comment stocker les aliments dans le réfrigérateur ?

La conservation des aliments 

Comment stocker les aliments dans le réfrigérateur ?

[ Publié le 21 avril 2011 ]

La température d'un réfrigérateur est comprise entre 0°C et +8°C. La température varie selon les étages, ce qui permet de stocker efficacement chaque type d'aliment en fonction de ses besoins de réfrigération.

pto_45-016_bd

Les zones de froid sont réparties différemment selon les modèles de réfrigérateurs. Pour identifier les zones de froid de son appareil, il est possible d'utiliser un thermomètre plongé dans de l'eau, car l'eau mesure la température de l'aliment et non de l'air ambiant. On peut aussi se reporter à la notice d'utilisation de l'appareil. La température adéquate pour un réfrigérateur varie suivant les étages entre 0°C et +8°C.

On place dans le réfrigérateur les produits nécessitant une température de conservation comprise entre 0°C et +8°C. La température de conservation des aliments à respecter est indiquée sur les emballages.

Dans la zone très froide (0°C à +2°C), placer les poissons, les crustacés et les mollusques cuits, les préparations à base de viande hachée…

Dans la zone froide (< à +4°C), placer les viandes crues et cuites, la charcuterie, les pâtisseries à la crème, les produits frais au lait cru, les fromages découpés, les laitages entamés, les produits en cours de décongélation…

Dans la zone fraîche (de +4 à +6°C), placer les produits laitiers non entamés, les légumes et les fruits cuits, les pâtisseries et autres gâteaux sans crème…

Dans le bac à légumes (de +6 à +8°C), placer les fruits et légumes frais qui pourraient être endommagés par les basses températures.

Dans la porte du réfrigérateur (de +6 à +8°C), placer les boissons, le beurre, la confiture entamée, les condiments, les sauces industrielles, les œufs…

Quelques précautions doivent être prises avant de placer les aliments dans le réfrigérateur :

  • bien laisser refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur pour ne pas en augmenter la température et provoquer une surconsommation d'énergie. Les aliments cuits destinés à être réfrigérés doivent être refroidis aussi vite que possible pour limiter la prolifération des micro-organismes. Ils doivent atteindre 10°C à cœur en moins de deux heures.
  • envelopper les aliments ou les stocker dans un contenant.
  • être attentif à ne pas importer de terre en stockant les fruits ou les légumes.
Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie