Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La conservation des aliments > Comment stocker les aliments dans le congélateur?

La conservation des aliments 

Comment stocker les aliments dans le congélateur?

[ Publié le 21 avril 2011 ]

Le congélateur ne doit pas être surchargé. Les aliments doivent y être placés de telle sorte que leur date limite de conservation soit aisément visible. Les aliments décongelés ou partiellement décongelés ne doivent jamais être replacés au congélateur.

pto_39-005_bd_2011-06-14_18-55-18_380

On place dans le congélateur les produits surgelés ou congelés nécessitant une température de conservation négative (inférieure à 0°C).

Ce sont les produits à ranger en priorité en revenant des courses. Il faut les placer de manière à ne pas surcharger les compartiments. En effet, une bonne circulation de l'air entre les aliments est indispensable pour maintenir une température constante et assurer ainsi des conditions de conservation optimales.

Les produits achetés surgelés ne se conservent pas indéfiniment. Aussi faut-il penser à surveiller leurs dates limites de consommation indiquées sur l’emballage.

 

La congélation à la maison :

Pour congeler des aliments, il faut posséder un congélateur qui puisse se régler sur "grand froid" (températures comprises entre -24°C et -32°C). C’est le cas des congélateurs quatre étoiles  ****). Avant de congeler un aliment ou une préparation, mettre le congélateur sur "grand froid" quelques heures, puis le repositionner à sa température de croisière (-18°C).
La durée de conservation des aliments que l'on congèle soi-même est nettement inférieure à celle des surgelés. À titre indicatif, et selon le site du centre européen de la prévention des risques, leur temps de conservation dans un congélateur quatre étoiles sont les suivants :

  • de 3 à 5 mois pour les poissons,
  • de 6 à 8 mois pour le porc, l’agneau et le veau,
  • de 8 à 10 mois pour les fruits et légumes,
  • de 12 mois pour le bœuf, les volailles et le gibier.

 

Les précautions lors de la congélation à la maison:

  • ne jamais recongeler un produit décongelé.
  • bien laisser refroidir les aliments avant de les mettre au congélateur pour ne pas en augmenter la température et provoquer le dégel des aliments proches. Les aliments cuits destinés à être congelés doivent être refroidis aussi vite que possible pour limiter la prolifération des agents pathogènes. Ils doivent être à 10°c maximum à cœur en moins de deux heures de temps de refroidissement.
  • conditionner ou reconditionner les aliments dans des emballages "spécial congélation" et bien vider l’air avant fermeture.
  • ne pas congeler les pâtisseries à base de crème, les gâteaux secs et les œufs.
  • penser à noter la date de mise au congélateur et le nom du produit sur le contenant.
  • privilégier les petites portions. Le refroidissement est ainsi plus rapide.
Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie