Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La conservation des aliments > Quelles précautions prendre lors de l'achat et du transport des aliments ?

La conservation des aliments 

Quelles précautions prendre lors de l'achat et du transport des aliments ?

[ Publié le 21 avril 2011 - mis à jour le 2 février 2017 ]

Il faut respecter un certain nombre de règles lors de l'achat de produits alimentaires : vérifier systématiquement les Dates Limites de Consommation, s'assurer du bon aspect général du produit et de son emballage et ne pas rompre la chaîne du froid.

 

Afin de limiter les risques sanitaires, un certain nombre de règles doivent être respectées lors de l'achat de produits alimentaires :

 

  • Vérifier la Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date de Durabilité Minimale (DDM) figurant sur l’emballage du produit.
  • Eviter les produits dont l’emballage est endommagé comme :
    • les bocaux dont le cachet de sécurité est endommagé,
    • les boîtes de conserve bosselées, gonflées ou rouillées,
    • les emballages souillés ou déchirés,
    • les emballages sous vides gonflés ou même devenus "mous" au toucher. Cela signifie que l’emballage a été endommagé et que de l’air est entré à l’intérieur.

Les yeux et l'odorat peuvent également aider à estimer la fraîcheur d’un produit.

  • Ne pas acheter de produits réfrigérés ou surgelés lorsqu'il existe un doute sur leurs conditions de conservation et un risque de rupture de la chaîne du froid. La présence de glace sur l'emballage par exemple signifie qu'un aliment a été mal conservé.
  • Mettre les produits réfrigérés et surgelés en dernier dans le chariot pour limiter les risques de rupture de la chaîne du froid pendant le temps consacré aux courses. Ces produits doivent être rangés en priorité dès le retour à la maison. On range d'abord les produits qui vont au congélateur, puis au réfrigérateur et enfin, on termine par les conserves, épicerie sèche, boissons…
  • Pour le transport, placer les aliments qui nécessitent une réfrigération dans des sacs isothermes afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Mettre si possible une source de froid dans ces sacs (accumulateur, bouteille d’eau congelée), ce qui permet de maintenir plus facilement et plus longtemps les produits dans de bonnes conditions.
  • Pendant l’été, privilégier le matin de bonne heure pour faire les courses. Dans la journée, les véhicules emmagasinent la chaleur et ce n’est pas sans conséquence pour les achats réfrigérés et surgelés. Ceci est bien entendu à adapter en fonction de l'organisation personnelle.
Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER