Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La conservation des aliments > Quelle est la signification des dates limites de consommation ?

La conservation des aliments 

Quelle est la signification des dates limites de consommation ?

[ Publié le 21 avril 2011 ]

La date limite de consommation (DLC) est la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé en toute sécurité. La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est la date jusqu'à laquelle le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (faisant appel aux sens humains : toucher goût, odorat) et nutritionnelles.

pto_12-047_bd_2011-06-15_10-11-13_528

 

 

La date limite de consommation (DLC)

Elle est mentionnée sur l'emballage du produit sous la forme "à consommer jusqu’au...". Cette mention est suivie de l’indication du jour et du mois et éventuellement de l’année. Elle concerne uniquement les denrées périssables, présentant un danger pour la santé au-delà de cette date. Sont concernés uniquement les produits frais : viandes, poissons, charcuteries, produits laitiers, plats tout préparés réfrigérés…

 

La date limite d’utilisation optimale (DLUO)

La DLUO est mentionnée sur l'emballage du produit sous la forme "à consommer de préférence avant le…" ou " à consommer avant fin… " . Cette mention est suivie d’une date plus ou moins précise :

  • "jour + mois" pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois,
  • "mois + année" pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois,
  • "année" pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

Cette dernière figure sur les produits à conserver à température ambiante comme les boissons, les produits d’épicerie, les biscuits, les conserves…

L’aliment peut néanmoins être consommé sans danger après la DLUO mais il ne sera pas aussi agréable à consommer. Il peut avoir changé de texture, de couleur, être plus fade, avoir moins d’arômes, perdre des vitamines…

Seuls les produits dotés d’une date limite de consommation doivent être retirés de la vente et ne pas être consommés dès lors que la date indiquée est atteinte.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie