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Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation de la mère après l'accouchement > Comment retrouver sa silhouette après une grossesse ?

L'alimentation de la mère après l'accouchement 

Comment retrouver sa silhouette après une grossesse ?

[ Publié le 12 octobre 2011 - mis à jour le 16 décembre 2015 ]

Une prise de poids de neuf à douze kilos est considérée comme normale durant la grossesse. Il est recommandé d'attendre la fin de la période d'allaitement avant de penser à retrouver sa silhouette.

 

Les tissus adipeux ont un rôle essentiel dans la régulation hormonale des cycles féminins comme l'autorégulation des cycles menstruels. Ils participent à fournir la vitamine D ainsi que les omégas 3 et 6 qui y ont été stockés avant la grossesse. L'allaitement au sein pendant six à neuf mois permet de mobiliser les tissus adipeux, à condition que l’alimentation reste équilibrée et adaptée aux besoins de la mère et du bébé.

À la fin de la période d'allaitement, il est possible de retrouver un poids antérieur à la grossesse en adoptant à nouveau, progressivement, une alimentation analogue à celle qui était pratiquée avant la grossesse, de préférence une nutrition respectant bien l’équilibre alimentaire féminin.

 

La maman consomme en particulier des aliments riches en fer et en vitamines C.

Les femmes en âge de procréer peuvent souffrir d'une carence en fer pouvant déboucher sur une anémie ferriprive, surtout lorsqu'elles ont des règles abondantes. Le fer se trouve en quantité intéressante dans :

  • la viande ;
  • les produits carnés ;
  • les légumes verts ;
  • les haricots secs ;
  • les céréales.

Il faut noter que le fer héminique, qui se trouve essentiellement dans les produits d'origine animale, présente une biodisponibilité accrue en regard du fer non héminique, que l'on trouve dans les végétaux.

Il est judicieux de compléter cette alimentation par un apport en vitamine C, car le fer est ainsi mieux assimilé par l’organisme

On trouve de la vitamine C en grande quantité dans :

  • le kiwi
  • les agrumes
  • les fruits et légumes en général
  • l’acérola
  • les baies de Goji.

Enfin, pour limiter les risques à la pré et postménopause, il est nécessaire d'avoir un taux suffisant d’acide folique Vitamine hydrosoluble du groupe B jouant un rôle fondamental dans la formation des cellules de l'organisme. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, ainsi que de vitamines B6, B12, C et D. Ces vitamines contribuent à la construction, et à la consolidation de la charpente osseuse, sur laquelle se dépose le calcium, ce qui permet de lutter contre l’ostéopénie et l’ostéoporose Diminution progressive de la trame protéique de l'os, qui reste cependant normalement minéralisé. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

La reprise progressive vers un équilibre

Une fois la période d’allaitement terminée, la mère peut retrouver sa silhouette en reprenant son alimentation antérieure à la grossesse. Les quantités sont tout de même adaptées à son mode de vie et dans le respect d’une alimentation équilibrée.

Lactivité physique  est reprise progressivement, après la rééducation périnéale, quatre à six semaines après l’accouchement. Cette rééducation est totalement prise en charge par l’Assurance Maladie pendant l’année suivant l’accouchement. En fonction de la rééducation périnéale et de la récupération physique de la maman, des séances de rééducation abdominale peuvent également être réalisées (notamment lorsque les abdominaux droits ne sont pas bien resserrés)

L’activité sportive est reprise après l’accord de la sage-femme ou du kinésithérapeute responsable de la rééducation. En attendant, les activités de faible intensité comme la marche sont encouragées.

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