Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'alimentation de la mère après l'accouchement 

L'essentiel

[ Publié le 12 octobre 2011 - mis à jour le 16 décembre 2015 ]

L’alimentation de la mère, une fois que son bébé est né, dépend de son choix d’allaiter ou non. En effet les qualités nutritives du lait maternel sont directement liées à l’alimentation de la mère.

allaitementfemmebebe

Durant cette période, une attention particulière est portée aux aliments sources de vitamine D, de calcium et d’iode. Les apports en eau sont également augmentés.

Après l’accouchement, l’alimentation est équilibrée, comme elle l’était durant la grossesse, majorée en quantité en fonction des besoins de l’enfant. Durant cette période, la mère choisit de préférence des aliments variés, riches en calcium, en vitamine D et en iode, et doit boire régulièrement de l’eau.

 

Plusieurs aliments doivent être mis de côté, car leurs principes actifs passent dans le lait maternel :

  • la consommation de café doit être limitée, et si possible prise à distance des tétées. Si elle est trop importante, elle peut provoquer chez le bébé, comme chez la maman, une hyperexcitabilité et des difficultés à s’endormir ;
  • le tabac et l’alcool sont totalement éliminés ;
  • le soja et les produits à base de soja ne sont plus consommés : les principes actifs qui passent dans le lait maternel pourraient avoir des effets indésirables sur l’enfant. Les risques pour le bébé sont encore méconnus, d’où la nécessité d’une attitude prudente. Les produits anticholestérol, à base de phytostérol Stérol (substance chimique du groupe des alcools) d'origine végétale, capable de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    s de soja, ne font plus partie du menu maternel tant que dure l'allaitement (attention donc aux margarines et yaourts anti-cholestérol) ;
  • l’arachide et les produits à base d’arachide sont éliminés afin de prévenir tout risque d’allergie.

 

Enfin, la maman évite de prendre des médicaments sans avis médical.

Une fois la période d’allaitement terminée, la mère peut retrouver sa silhouette en reprenant son alimentation antérieure à la grossesse.

L’activité physique est reprise progressivement, après la rééducation périnéale, quatre à six semaines après l’accouchement. Cette rééducation est totalement prise en charge par l’Assurance Maladie pendant l’année suivant l’accouchement. En fonction de la rééducation périnéale et de la récupération physique de la maman, des séances de rééducation abdominale peuvent également être réalisées (notamment lorsque les abdominaux droits ne sont pas bien resserrés). L’activité sportive est reprise après l’accord de la sage-femme ou du kinésithérapeute responsable de la rééducation. En attendant, les activités de faible intensité comme la marche sont encouragées.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie