Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation du nourrisson (de 0 à 6 mois) > Comment assurer la bonne hygiène du biberon ?

L'alimentation du nourrisson (de 0 à 6 mois) 

Comment assurer la bonne hygiène du biberon ?

[ Publié le 29 août 2011 ]

Le biberon et ses accessoires doivent faire l'objet d'un lavage scrupuleux. De même, la personne qui prépare le biberon doit s'assurer de la propreté de ses mains ainsi que du plan de travail.

Avant d’utiliser le biberon pour la première fois, il est nécessaire de le laver à l’eau chaude, mélangée à du liquide vaisselle. Il ne faut pas oublier de nettoyer également les accessoires. Après l’avoir bien rincé, il faut laisser sécher le biberon sans l’essuyer.

Pour préparer le biberon, l’adulte chargé de cette opération s’assure que l’environnement autour de lui est propre. Il prend bien soin de se laver les mains avant de toucher le biberon.

Une fois le biberon utilisé, les parents le vident, puis le rincent à l’eau froide, avec ses accessoires. Ils plongent ensuite le tout dans de l’eau chaude, mélangée à du liquide vaisselle. Puis, ils nettoient le biberon à l’aide d’un écouvillon qui est une brosse allongée réservée au nettoyage du biberon. Pour finir, ils le rincent, et le laissent sécher sans l’essuyer.

Pour procéder à un nettoyage au lave-vaisselle, le biberon et les accessoires sont nettoyés grâce à un cycle complet à 65 °C. En sont exclues les tétines en caoutchouc.

Stériliser le biberon n’est plus obligatoire. Il suffit de bien le nettoyer et de l’égoutter.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Bruit de cours : en quête scolaire

par Bénédicte Bassac Cavaillon

quete-scolaire-enfance

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie