Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation du nourrisson (de 0 à 6 mois) > Comment nourrir son bébé au biberon ?

L'alimentation du nourrisson (de 0 à 6 mois) 

Comment nourrir son bébé au biberon ?

[ Publié le 29 août 2011 ]

Si la mère ne souhaite pas, ou n’est pas en mesure d’allaiter son bébé au sein, il existe des solutions de remplacement satisfaisantes pour le bébé. Les laits infantiles sont des substituts de lait maternel conçus dans le but d'assurer à l'enfant une croissance harmonieuse et de contribuer à sa bonne santé.

Les laits infantiles sont des préparations industrielles destinées aux jeunes enfants. Ce sont des préparations fabriquées, pour la plupart, à partir de composants du lait de vache. D’autres contiennent d’autres produits, comme le soja.

Dans tous les cas, ces aliments sont spécialement appropriés aux enfants nés à terme et en bonne santé, jusqu’à l’âge de 3 ans. Rigoureusement contrôlés, ils existent sous différentes formes :

 

  • en poudre ;
  • à diluer ;
  • sous forme liquide prêt à l’emploi.

 

Le lait 1er âge

Il répond aux besoins nutritionnels du bébé, mais n’a pas toutes les propriétés du lait maternel et notamment ses vertus protectrices qui boostent le système immunitaire du bébé. Cependant, il peut être un substitut au lait maternel, et l’unique aliment de l'enfant jusqu’à 6 mois et plus.

Le lait 2e âge

Il s’agit du lait de suite. Les parents le proposent à partir du 4e mois, mais il est préférable d’attendre que l’enfant ait 6 ou 7 mois. La mère continue à donner 500 ml au moins de lait 2e âge par jour, en plus des aliments solides, jusqu’à l’âge de 1 an, voire au-delà. En effet, cela est nécessaire à son équilibre alimentaire.

Des règles d'hygiène strictes doivent être observées afin de bien conserver les laits infantiles. Ces règles sont spécifiées sur les emballages des préparations. Le lait que le bébé laisse dans son biberon doit être jeté. Une fois le contenant ouvert, la durée de conservation du lait infantile liquide prêt à l’emploi est de 48 heures maximum, entre 0 et 2 °C, dans son emballage d’origine. Il ne se conserve pas s'il a été chauffé.

 

La préparation du biberon

Il est préférable d'utiliser de l’eau peu minéralisée pour la préparation du biberon de lait en poudre. Il est tout à fait possible d'utiliser l'eau du robinet dont la qualité bactériologique est régulièrement contrôlée. En cas de doute, il faut se renseigner auprès de sa mairie afin de savoir si l’eau du robinet est adaptée à cet usage. Sinon, on utilisera de l’eau en bouteille, en prenant soin de s’assurer qu’elle convient aux nourrissons. Les indications nécessaires figurent sur l’étiquette de la bouteille.

Pour se déplacer en emportant le biberon, les parents transportent un biberon d’eau et la poudre séparément. Le mélange est effectué juste avant de le donner au bébé.

On peut proposer au bébé le lait à température ambiante, surtout en été. Si les parents choisissent de faire chauffer le biberon, ils prennent soin de l'agiter et de toujours vérifier qu’il n’est pas trop chaud avant de le donner à leur bébé. Pour se faire, ils peuvent déposer quelques gouttes sur la main ou dans le creux du poignet. Le biberon ne doit jamais être réchauffé au micro-ondes, car il existe un danger de brûlure pour l’enfant.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Bruit de cours : en quête scolaire

par Bénédicte Bassac Cavaillon

quete-scolaire-enfance

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie