Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Les allergies alimentaires > Comment traiter les allergies alimentaires ?

Les allergies alimentaires 

Comment traiter les allergies alimentaires ?

[ Publié le 26 août 2011 - mis à jour le 22 mai 2017 ]

Le traitement d’éviction peut être total ou partiel : il pourra être défini en évaluant les seuils de tolérance avec l’allergologue. Le traitement préventif devra peut-être, en fonction de l’état de santé de la personne, être complété avec un traitement médicamenteux.

 

Le traitement préventif

Dès qu’un allergène alimentaire est identifié, il est impératif d’adapter le contenu des apports alimentaires. La prévention des manifestations allergiques est alors basée sur l’éviction partielle ou totale des allergènes dans l’alimentation, ce qui consiste à en réduire la consommation ou à les supprimer en totalité. Ceci implique une bonne connaissance des substances allergisantes, des aliments susceptibles de les contenir et des risques potentiels de contaminations croisées.

 

L’allergologue définit un seuil de tolérance : dans certains cas la personne peut consommer certains allergènes en petite quantité sans déclencher de réaction allergique. Dans d’autres cas, la tolérance est au niveau « zéro » : il faut complétement exclure l’allergène de l’alimentation.

 

Le traitement médicamenteux

Ce traitement est prescrit par le médecin, l’allergologue. Ce peut être des corticoïdes, des antihistaminiques, des broncho-dilatateurs, de l’adrénaline, etc.

 

Si une trousse de secours s’impose, celle-ci doit suivre en permanence la personne allergique. S’il s’agit d’un enfant, une seconde trousse de secours peut être confiée à la direction de l’établissement scolaire qu’il fréquente, et une personne de référence doit y avoir accès facilement en cas de crise. Si l’enfant va chez une assistante maternelle, en centre aéré, en colonie de vacances, dormir chez un ami, etc : la trousse de secours doit suivre !

 

Pour un nourrisson accueilli en crèche, pour un enfant ou un adolescent dans le cadre du milieu scolaire ou en centre de loisirs ou de vacances, la réalisation d’un Projet d’Accueil Individualisé est fortement conseillé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie