Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Les allergies alimentaires > Comment traiter les allergies alimentaires ?

Les allergies alimentaires 

Comment traiter les allergies alimentaires ?

[ Publié le 26 août 2011 ]

Le traitement d'éviction et le traitement des symptômes de la réaction allergique sont les deux principaux traitements des réactions allergiques aux aliments.

  • Le traitement d’éviction

Dès qu’un allergène alimentaire est identifié, il est impératif d’adapter le contenu des apports alimentaires. La prévention des manifestations allergiques est alors basée sur l’éviction des allergènes dans l’alimentation, ce qui consiste à les supprimer. Ceci implique une bonne connaissance des substances allergisantes, des aliments successibles de les contenir et des risques potentiels de contaminations croisées.

 

  • Le traitement des symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

    [ Publié le 29 mars 2011 ]
    de la réaction allergique

Si une trousse de secours s’impose, celle-ci doit suivre en permanence la personne allergique. S’il s’agit d’un enfant, une seconde trousse de secours peut être confiée à la direction de l’établissement scolaire qu’il fréquente, et une personne de référence doit y avoir accès facilement en cas de crise. La réalisation d’un Projet d’Accueil Individualisé (voir l'article Comment prévenir les allergies alimentaires chez l’enfant ?) s’impose.

Pour les allergies alimentaires persistantes, l’immunothérapie Traitement visant à modifier l'activité du système immunitaire. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
est un traitement à prendre en compte
. Certaines techniques sont déjà entrées dans la pratique courante des équipes rompues à l’allergie alimentaire de l’enfant, d’autres sont en cours d’évaluation.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Une émotion peut en cacher une autre

par Bénédicte Bassac Cavaillon

emotion-sante-mentale

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie