Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Les allergies alimentaires > Comment se manifestent les allergies ?

Les allergies alimentaires 

Comment se manifestent les allergies ?

[ Publié le 26 août 2011 ]

Les allergies résultant de la consommation de certains aliments se manifestent de manières diverses. Les réactions les plus fréquentes peuvent être digestives, cutanées, respiratoires ou, plus rarement, elles peuvent provoquer un choc anaphylactique.

Les réactions digestives peuvent se manifester sous forme de crampes abdominales, de ballonnements de l’abdomen, de diarrhées, de nausées, de vomissements.

Les réactions respiratoires sont caractérisées par le nez qui coule, des éternuements, une toux, ou même des crises d’asthme.

Les réactions cutanées peuvent prendre la forme d'un gonflement des lèvres, de la bouche, de la langue, du visage, de la gorge. On pourra aussi observer une urticaire, des éruptions ou des rougeurs pouvant provoquer des démangeaisons, de l’eczéma.

Sous les formes les plus graves, l’allergie alimentaire peut se manifester par un œdème de Quincke et par un choc anaphylactique. Le choc anaphylactique est une réaction violente qui produit une forte perturbation da la circulation sanguine, entraînant un état de choc, s’accompagnant d’une chute de la tension artérielle, mettant en jeu des organes vitaux tels que le cœur et le cerveau. En cas de choc anaphylactique, il est impératif de contacter le SAMU en composant le 15 sur un téléphone fixe afin de décrire les symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
au médecin qui sera en contact avec vous.

Mots-clefs : Alimentation , Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le rhume des foins

par Séverine Souraud

rhume-foin

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie