Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les allergies alimentaires 

L'essentiel

[ Publié le 13 septembre 2011 - mis à jour le 22 mai 2017 ]

allergietest

S’alimenter n’est pas toujours un geste simple. En effet, la consommation de certains aliments ou composants alimentaires peut provoquer, à tout âge, des allergies alimentaires.

 

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Elles compliquent l’existence des personnes qui en souffrent, ainsi que de leur entourage. Les allergènes alimentaires, d’origine animale et végétale, produisent des réactions variées, qui sont autant de signaux d’alarme.

Ces manifestations peuvent être prévenues grâce à une bonne connaissance des allergènes, à la lecture rigoureuse de l’étiquetage informatif des aliments, et au respect du régime conseillé par l’allergologue.

 

Dépister les allergènes, prévenir les réactions, surveiller l’alimentation, respecter le régime, traiter... tel est le travail de tout un chacun : les parents et l’ensemble de la famille, les patients eux-mêmes, l’Éducation nationale, les collectivités, les professionnels de santé, les assistantes maternelles, etc.. L’objectif final est d’aider la personne allergique à vivre le plus normalement possible.

 

Pour épauler les parents, il existe aujourd’hui des associations regroupant personnes allergiques et parents d’enfants allergiques, qui sont souvent de bon conseil.

Mots-clefs : Alimentation , Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie