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L'équilibre alimentaire 

Témoignages

[ Publié le 22 août 2011 ]

Les consultations, les conférences et les ateliers cuisine sont des moments privilégiés d’échange et de discussions à bâtons rompus : de nombreux thèmes sont abordés, et c’est souvent pour Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne, l’occasion de tordre le coup à pas mal d’idées reçues. Voici quelques-unes des questions les plus souvent posées et les réponses qu'elle y apporte en tant que diététicienne.

 

Juliette, jeune femme très sportive, se demande si, comme le lui a toujours répété sa mère, il faut bannir de son alimentation le poisson gras.

"Absolument pas ! Les poissons gras ou semi-gras contiennent des graisses différentes de celles des viandes : la viande apporte des graisses surtout riches en acides gras saturés (« mauvaises graisses ») alors que les graisses des poissons sont principalement riches en acides gras essentiels et notamment en oméga 3 (« bonnes graisses ») dont votre corps à besoins et que seule l’alimentation peut lui apporter. C’est pourquoi on conseille aux personnes de consommer plus de poissons sous toutes ses formes : frais, en conserve, surgelé."

 

Mère de famille nombreuse, Anne, très attentive à l’alimentation de ses enfants, aimerait savoir si l’huile d’olive est moins grasse que les autres.

"Toutes les huiles, y compris l’huile d’olive, contiennent 100% de matières grasses. L’intérêt est de varier les huiles que vous consommez, car elles n’apportent pas toutes les mêmes acides gras essentiels. De plus, elles ont des saveurs très différentes et ne vont pas s’associer avec les mêmes plats. Par exemple, une huile de noix ou de noisette ira très bien avec une salade de gésiers confits, alors qu’une huile d’olive se mariera très bien avec des tomates crues ou des légumes du soleil."

 

Diego, la quarantaine, aime faire bonne chère. Mais sa santé passe avant tout. Grand amateur de viande, il veut choisir les moins grasses. Quelles sont-elles ?

"Sachez qu’en moyenne, les viandes cuites contiennent 10,7% de matières grasses (lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
), et que ce taux baisse à 6% pour les volailles. Ce sont donc surtout les viandes blanches, dont on aura pris soin d’ôter la peau, le bœuf maigre, filet mignon de porc et le veau qu’il faut privilégier."

 

Mireille aime consommer des produits frais, notamment des fruits. Elle s’interroge sur leur teneur en sucre.

"En moyenne, les fruits frais contiennent de 11 à 12 % de sucres (glucides Ou sucre : substances composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale. Ils représentent une source énergétique rapidement mobilisable et apportent 4 kilocalories par gramme. Les besoins en glucides sont d'environ 5 grammes par kilogramme de poids et par jour, et doivent représenter de 50 à 55% de la ration calorique quotidienne. On distingue les glucides simples (ou sucres rapides), rapidement absorbés et qui ont un goût sucré (on les trouve dans les fruits, les confitures, les bonbons, les pâtisseries...) et les glucides complexes (ou sucres lents) qui n'ont en général pas de saveur sucrée (essentiellement représentés par l'amidon présent dans les féculents). [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
). Certains cependant en contiennent davantage : les cerises (14 %), le raisin, blanc ou noir, (de 15 à 16 %), les litchis (15 %), la banane (20 % dont de l’amidon) et les prunes peuvent dépasser 12 %.

Ceux qui en contiennent le moins sont les fruits rouges (7 %, sauf les cerises) et la palme revient à la fraise et la framboise (5 %), l’orange contient 8 % de sucre et le pomélo 6 % (qui dit mieux ?)."


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