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L'équilibre alimentaire en pratique 

Témoignages

[ Publié le 22 août 2011 ]

Les consultations, les conférences et les ateliers cuisine sont des moments privilégiés d’échange et de discussions à bâtons rompus : de nombreux thèmes sont abordés, et c’est souvent pour Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne, l’occasion de tordre le coup à pas mal d’idées reçues. Voici quelques-unes des questions les plus souvent posées et les réponses qu'elle y apporte en tant que diététicienne.

 

Maman de deux enfants en bas âge, Sixtine privilégie les repas simples et rapides. Elle s’inquiète de savoir si les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
font grossir.

"Non, les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
ne font pas grossir à condition d’en manger des quantités adaptées ; mais c'est le cas si la consommation est supérieure aux besoins de l'organisme. Il faut savoir que les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
permettent de ressentir la satiété, de se sentir « calé », et évitent le grignotage entre les repas."

 

Pierre a 53 ans. Il est en bonne forme physique et en bonne santé. Pour garder la forme, il se demande : « Quels sont les aliments que vous m’interdisez et quels sont ceux que vous m’autorisez ? »

"Je ne vous interdis aucun aliment, il faut seulement savoir que le fait de consommer certains plats, ou aliments, trop souvent ou en trop grandes quantités, aura une incidence Nombre de nouveaux cas d'une maladie pendant une période déterminée et dans une population donnée. [source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
sur votre poids et/ou votre santé."

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