Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation des seniors > Que faire en cas de dénutrition de la personne âgée ?

L'alimentation des seniors 

Que faire en cas de dénutrition de la personne âgée ?

[ Publié le 27 juin 2011 ]

Il convient d'identifier les causes de la pathologie et de mettre en place des gestes simples et pratiques afin que la personne retrouve le goût de manger et recommence à s'alimenter suffisamment.

La première démarche consiste à encourager la personne âgée à parler à son médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

[ Publié le 11 février 2011 ]
ou à le faire soi-même.
Le professionnel de santé recherchera les causes de cette dénutrition et pourra prescrire une supplémentation en vitamines, en oligo-éléments, des soins spécifiques d'hygiène dentaire par exemple… En cas d’isolement, il faut, si possible, faire participer l’entourage familial, amical quand il existe, ou des aides sociales (auxillaire de vie, aide ménagère, service de portage des repas, etc.).

 

Les causes de cette dénutrition sont à rechercher avec la personne âgée. Elle peut être due à des problèmes de maux de dents ou une mauvaise adaptation de son dentier. Si la personne prend plusieurs médicaments avant les repas, ils peuvent lui couper l’appétit. Il peut être intéressant qu'elle les prenne à la fin ou au milieu du repas (après avis du médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

[ Publié le 11 février 2011 ]
).

 

Quelques gestes pratiques peuvent être adoptés afin que la personne recommence à s'alimenter :

  • Fractionner les repas dans la journée.
  • Boire suffisamment et régulièrement, en alternant l'eau, les tisanes, les jus de fruits…
  • Adapter l'alimentation aux goûts de la personne âgée. L'avancée en âge est en effet souvent à l'origine d'une modification du goût. Les aliments semblent plus fades et cela peut entraîner une anorexie. Il est souhaitable de proposer des aliments aux saveurs plus relevées, travaillées avec des additifs, en utilisant des fines herbes, condiments, jus de citron…
  • Enrichir les préparations avec de l’œuf et des produits laitiers pour augmenter la densité nutritionnelle sans modifier le volume des plats.
  • Proposer les repas dans un environnement agréable (cadre et convives) et prendre son temps en mastiquant longuement les aliments.
  • Revoir avec son médecin, l’intérêt des régimes stricts qui peuvent encourager la perte d’appétit (comme le régime sans sel, le régime sans sucre…)
  • Proposer des crèmes nutritives hypercaloriques en dessert ou à distance des repas.
  • Proposer une alimentation moulinée ou mixée en cas de difficulté à avaler.

 

En cas de persistance des symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
de dénutrition, il est indispensable de faire appel au médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

[ Publié le 11 février 2011 ]
.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie