Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation des seniors > Comment repérer la dénutrition de la personne âgée ?

L'alimentation des seniors 

Comment repérer la dénutrition de la personne âgée ?

[ Publié le 27 juin 2011 ]

La dénutrition entraîne, chez la personne âgée, un affaiblissement général. Cet affaiblissement la rend plus vulnérable aux maladies, aux chutes, à la dépression... Il est important de repérer cette pathologie le plus tôt possible. Certains indices spécifiques peuvent alerter les aidants.

La dénutrition est une pathologie qui se caractérise par un apport en nutriments ne couvrant plus les besoins de l'organisme. La dénutrition provoque progressivement l'épuisement de la personne âgée et la fonte d'une partie de sa masse musculaire. Ceci est à l'origine d'un risque accru de chutes et donc de fractures. L'organisme dénutri est également la cible privilégiée des maladies infectieuses. Les maladies chroniques ont également tendance à s'aggraver.

 

La dénutrition de la personne âgée doit donc être repérée le plus tôt possible. Quelques indices peuvent alerter les aidants et faire soupçonner une dénutrition:

 

La chute de poids

Lorsque l'on prend de l'âge, il devient nécessaire de surveiller son poids tous les mois. Il est recommandé de se peser régulièrement, à la même heure et dans la même tenue (sans ses chaussures). Une perte de poids de 5 % en un mois ou de 10 % en 6 mois est considérée comme alarmante. Le médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

[ Publié le 11 février 2011 ]
doit être consulté afin de prendre en charge cette pathologie le plus tôt possible. Il faut noter qu'il est tout à fait possible d'être en surpoids, voire obèse, tout en étant dans un état de dénutrition. L'amaigrissement est alors plus difficile à remarquer car la masse graisseuse remplace la masse musculaire et masque ainsi la dénutrition.

 

La perte d'appétit

Une perte d'appétit entraîne fréquemment une dénutrition. L'aidant peut alors interroger la personne sur la composition de ses repas et leur fréquence, et vérifier si les restes jetés représentent une quantité importante.

 

Le repli sur soi

Affaiblie, la personne âgée a tendance à réduire ses contacts sociaux. Elle peut être sujette à la déprime, voire à une véritable dépression.

 

L'état du réfrigérateur

Un contenu statique peut indiquer que la personne ne se nourrit pas. Un réfrigérateur vide peut être le signe que la personne ne fait plus ses courses. Dans ce cas, il peut être intéressant de lui proposer de se faire livrer ses repas (portage des repas à domicile par exemple).

 

L'état général

Une personne qui semble flotter dans ses vêtements est un indice qui doit faire soupçonner une dénutrition.

 

L'état de l'animal de compagnie

L'animal de compagnie de la personne âgée a grossi. Il est possible que ses repas soient mangés par son chien ou son chat.

 

L'auto questionnaire de Brocker peut vous aider à repérer des risques de dénutrition chez une personne âgée.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER