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L'alimentation des seniors 

Comment bien s'alimenter et s'hydrater lorsque le besoin ne se fait pas ressentir ?

[ Publié le 27 juin 2011 ]

Lorsque l'on prend de l'âge, la sensation de faim ou de soif s'amoindrit. Il est important d'en tenir compte et de maintenir des apports énergétiques et nutritionnels suffisants pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Un poids stable dans le temps est un indicateur de bonne santé. Il ne faut pas hésiter à alerter son médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

[ Publié le 11 février 2011 ]
lorsque l'on remarque que l'on perd du poids.

 

Quelques astuces peuvent aider à maintenir son équilibre alimentaire :

  • Conserver un rythme d'au moins trois repas quotidiens pour entretenir une bonne répartition des apports alimentaires dans la journée. Il est possible de prendre des collations en cours de journée (yaourts, fruits…) en cas de fringale ou si le repas précédent a été léger.
  • Varier les aliments car une alimentation monotone peut faire perdre l’appétit.
  • Enrichir les plats. Ajouter du fromage râpé et de la crème fraîche dans une purée rendra le repas plus nourrissant sans en augmenter la quantité. Penser également aux œufs, au lait en poudre…
  • Ne pas supprimer le sel sans l'accord du médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
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    Les aliments auraient moins de goût et cela pourrait faire perdre l’appétit. Pour relever le goût des aliments, il est également possible d'utiliser des épices, des condiments, des herbes aromatiques, etc.
  • Prendre les médicaments à la fin ou en milieu de repas lorsque c'est possible.
  • Avoir une activité physique car cela stimule l'appétit. Trente minutes d'activité physique quotidienne aident en outre à conserver sa masse musculaire et sa forme.
  • Boire régulièrement, même sans sensation de soif, environ 1,5 l d’eau par jour. En effet, la sensation de soif diminue progressivement, voire disparaît complètement, avec l’âge. Il faut éviter de boire juste avant de manger pour ne pas se couper l'appétit. Consommer des soupes, bouillons de légumes, fruits, légumes, produits laitiers frais, permet d'accroître ses apports en eau.

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