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Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation des seniors > Faut-il manger différemment à la ménopause ?

L'alimentation des seniors 

Faut-il manger différemment à la ménopause ?

[ Publié le 27 juin 2011 - mis à jour le 10 mai 2017 ]

La ménopause entraîne des modifications hormonales qui ont un retentissement important sur la santé de la femme. Pour maintenir son corps en bonne santé, il est indispensable de lui apporter les nutriments spécifiques dont il a besoin à cette époque de la vie.

 

Les modifications hormonales provoquées par la ménopause ont un fort retentissement sur la santé de la femme. En effet, les risques cardio-vasculaires sont majorés, et une déminéralisation des os s'installe progressivement. Cette déminéralisation peut conduire à l’ostéoporose.

 

Pour rester en forme et limiter cette déminéralisation osseuse, il faut être particulièrement attentif à ses apports en calcium, en protéines et en
vitamine D.

Il est ainsi recommandé de :

  • consommer trois ou quatre produits laitiers par jour pour leur teneur en calcium. Il est possible de compléter cet apport en buvant une eau particulièrement riche en calcium,
  • consommer une ou deux fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs, afin d'avoir un apport en protéines suffisant,
  • consommer des poissons gras (thon, maquereau, hareng), des jaunes d’œufs, des aliments enrichis en vitamine D. La vitamine D est essentielle car elle permet d'assimiler et de fixer le calcium sur l'os. La vitamine D est aussi synthétisée par la peau. Une exposition au soleil insuffisante peut occasionner un déficit. Ce manque peut facilement être comblé en s'exposant un quart d'heure dehors, bras découverts, dans le cadre d'une promenade par exemple, en étant attentif à ne pas s'exposer sans protections (lunettes de soleil, crème solaire…) et en évitant les heures les plus chaudes en été.

 

Le médecin peut prescrire des compléments alimentaires en cas de carences.

 

Une prise de poids de 3 à 5 kg en moyenne est fréquemment observée à la ménopause. La pratique d'au moins 30 minutes d'activité physique par jour permet de la limiter. C'est également un moyen de prévenir l'ostéoporose car elle stimule la formation de l'os. Cette activité physique peut prendre différentes formes : vélo, marche rapide, jardinage, gymnastique adaptée, bricolage, etc.

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