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Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'alimentation des seniors > Les repères nutritionnels du PNNS sont-ils adaptés aux seniors ?

L'alimentation des seniors 

Les repères nutritionnels du PNNS sont-ils adaptés aux seniors ?

[ Publié le 27 juin 2011 ]

Sauf recommandation contraire du médecin traitant, il est souhaitable que les plus de 55 ans suivent les repères nutritionnels définis par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Certains points font l'objet d'une attention accrue afin de mieux correspondre aux besoins des seniors.

Faut-il continuer à manger au moins 5 fruits et légumes par jour ?

Avec l’âge, les besoins en minéraux Exemple : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium. Ils sont nécessaires et indispensables à l'organisme, en petites quantités. [source : Larousse 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
et en vitamines sont encore plus importants. Les fruits et légumes en sont la source principale. De plus, ils contiennent de l'eau et des fibres qui facilitent le transit intestinal, ainsi que des antioxydants qui protègent les cellules.

 

Les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
doivent-ils être consommés
à chaque repas ?

Le pain et les autres aliments céréaliers, les légumineuses et les pommes de terre sont une source d’énergie indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont donc consommés à chaque repas selon l'appétit.

 

Pourquoi faut-il consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour ?

Les produits laitiers représentent la principale source de calcium de l'alimentation. Ils permettent de conserver des os solides, de limiter le risque de fractures et de lutter contre l’ostéoporose Diminution progressive de la trame protéique de l'os, qui reste cependant normalement minéralisé. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
. Ils apportent également des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
animales, essentielles si les apports en viande, poisson, œufs sont réduits. Pour augmenter ses apports en calcium, il peut également être intéressant de consommer une eau minérale ayant une teneur en calcium élevée (plus de  300 mg/l).

 

Doit-on manger au moins 1 ou 2 fois par jour de la viande, du poisson, ou des œufs ?

Oui, car les besoins en protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
augmentent d’environ 20 % avec l’âge !

 

Faut-il limiter la consommation de matières grasses ?

Les nutritionnistes recommandent de limiter la consommation des graisses ajoutées comme les graisses de cuisson, les sauces à base de crème, etc.

 

Faut-il limiter la consommation des produits sucrés ?

La consommation de pâtisseries, chocolat, boissons sucrées et autres doit être raisonnable. Mais, sauf indication contraire du médecin, il n'existe aucune raison de s’en priver !

 

Comment boire de l’eau en quantité suffisante ?

Boire régulièrement, tout au long de la journée, sans attendre que la sensation de soif ne se manifeste, limite les risques de déshydratation. Il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour. 

 

Pourquoi doit-on limiter la consommation de sel ?

Une consommation de sel excessive peut être à l'origine de rétention d’eau et d’hypertension artérielle. Il ne faut toutefois pas supprimer totalement le sel de son alimentation sans avis médical. Cela peut provoquer une perte d’appétit car les aliments auront moins de goût. La suppression totale du sel expose également à un risque de déshydratation.

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