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L'équilibre alimentaire en pratique 

Comment bien s'hydrater ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

Notre alimentation nous apporte de l’eau mais cela n’est pas suffisant pour apporter à notre organisme toute l’eau dont il a besoin. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. L'eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l'organisme mais il est possible de varier les plaisirs en consommant des tisanes, des potages, etc.

 

Nos besoins en eau augmentent dans les cas suivants :

  • par forte chaleur,
  • chez la femme qui allaite,
  • avant et pendant une activité sportive,
  • en fonction de l’état de santé, en période de fièvre par exemple.

 

Il est recommandé de boire régulièrement, tout au long de la journée. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Trop d’eau au moment des repas peut apporter une sensation de ballonnement. Donc on boit modérément lors des repas et on consomme de l’eau tout au long de la journée, entre les repas.

 

La consommation d’eau peut être améliorée grâce à :

  • des boissons chaudes pas ou peu sucrées comme le café, la chicorée, le thé, les infusions, le lait chaud, le chocolat au lait, les bouillons de légumes ou de fruits, etc,
  • des boissons fraîches comme l’eau plate, l’eau gazeuse, l’eau légèrement pétillante en mélangeant l’eau plate et l’eau gazeuse, l’eau aromatisée avec des feuilles de menthe fraîche ou du citron pressé, un café ou un thé glacé « maison », un lait froid, etc.

 

Il est recommandé de limiter les boissons sucrées (1 petit verre /jour maximum) et l'alcool qui n’apportent pas que de l’eau !

Mot-clef : Alimentation

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