Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'équilibre alimentaire en pratique > Comment limiter la consommation de produits sucrés ?

L'équilibre alimentaire en pratique 

Comment limiter la consommation de produits sucrés ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

Les produits sucrés tels que les pâtisseries, les sodas, les jus de fruits, les bonbons, le chocolat, la confiture, etc. sont à consommer en quantité limitée. Ils ne doivent pas être mangés pour caler une grosse faim mais doivent rester un petit plaisir occasionnel.

 

Dans le rapport de l’Anses, concernant la révision des repères du PNNS, il est constaté que notre consommation de boissons sucrées est trop élevée (soda, jus, nectar, etc.).

 

C’est pourquoi l’Anses souhaite que de nouveaux repères apparaissent : notre consommation de boissons sucrées ne doit pas dépasser un petit verre par jour, y compris les jus de fruits.

 

Diététiciens et nutritionnistes recommandent de limiter les pâtisseries, le chocolat et les barres chocolatées, les confiseries, les sodas, les confitures et gelées, les boissons sucrées, etc. Ces produits ne doivent pas être pris pour "se caler l’estomac" lorsque l’on a faim mais seulement pour se faire plaisir. Or, le plaisir n’est plus là si la consommation est constante. On apprécie d’autant plus un aliment ou une boisson s’il fait partie de moments festifs. Ce sont aussi des aliments consommés dans le but de ressentir un réconfort.

 

L’actualité parle beaucoup de « la maladie du soda » (ou NASH). Faire de la prévention est un de nos objectifs principaux et la prévention passe par l’information. Nous avons consacré un billet sur « la maladie du soda » et nous vous invitons à le lire.

 

Si vous souhaitez quelques informations supplémentaires sur la quantité de sucre apportée par les produits sucrés, nous vous invitons à lire le billet « comment réduire ma consommation de sucre ».

Nombre d’aliments sucrés apportent aussi des graisses en quantités non négligeables (chocolat et barres chocolatées, pâtisseries). Comparer quelques produits grâce aux indications sur les emballages permet de mesurer leurs taux de matières grasses et de sucres. Il faut toujours comparer pour 100 grammes de produits et non à l’unité.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie