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L'équilibre alimentaire en pratique 

Comment limiter l'apport en matières grasses ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

Nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, les matières grasses doivent toutefois être consommées en quantité limitée. Réduire la consommation de "graisses d'ajout" reste assez simple. Limiter la consommation des matières grasses "cachées" dans les aliments transformés nécessite une lecture attentive des étiquettes.

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La consommation de matières grasses d'ajout (beurre sur les tartines, huile pour la cuisson…) est à limiter. Le beurre en particulier doit être consommé en petite quantité en raison de sa forte concentration en matières grasses saturées. On peut consommer l’équivalent d’une petite portion (10g) par jour.

Pour les préparations culinaires, les huiles font très bien l'affaire. Elles sont riches en acides gras essentiels  et leur variété (huile de noix, d'olives, de pépins de raisin…) permet de ne pas se lasser. On estime plus facilement la quantité d'huile lorsqu'elle est versée dans une cuillère à soupe avant d'être intégrée dans la préparation.

Certains produits transformés (comme les plats tout prêts, la charcuterie…) contiennent beaucoup de matières grasses  "cachées". Détailler les étiquettes permet de quantifier la quantité de lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
pour 100 g de produits. À tire d'information, une cuillère à soupe d’huile pèse 10 g.

Mot-clef : Alimentation

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