Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'équilibre alimentaire en pratique > Comment manger de la viande, du poisson, des oeufs une à deux fois par jour ?

L'équilibre alimentaire en pratique 

Comment manger de la viande, du poisson, des oeufs une à deux fois par jour ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

La viande, le poisson et les œufs sont riches en protéines animales facilement assimilables par notre organisme. Ils doivent être consommés une à deux fois par jour. La variété doit être privilégiée ainsi que les produits pauvres en matières grasses.

La viande, le poisson et les œufs sont une source importante de protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
animales et de fer Oligoélément indispensable à l'organisme, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques et permet notamment le transport de l'oxygène par l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
des globules rouges. Chez l'adulte, l'organisme contient habituellement environ 4 grammes de fer, essentiellement contenus dans l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
et la myoglobine. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
mais aussi de graisses animales.
Les graisses des viandes sont principalement des acides gras saturés  (aussi appelés "mauvaises graisses") alors que les graisses des poissons sont surtout composées des acides gras essentiels  (considérées comme des "graisses de bonne qualité" nécessaires à votre organisme).
C’est pourquoi il est souhaitable de consommer du poisson au moins deux fois par semaine et de privilégier les viandes les moins grasses.

 

Pour augmentez facilement sa consommation de poisson, on peut :

  • préparer des plats à base de poisson frais, surgelé, en conserve ou fumé (thon, maquereau, sardine en boîte…),
  • préparer des rillettes "maison" en les mixant avec un peu de fromage blanc et quelques herbes comme de l’origan ou des Herbes de Provence, ciboulette, aneth, …

 

Le poisson supporte très bien la cuisson au four à micro-ondes (ce qui n’est pas le cas de la viande). L'assaisonner, placer un film sur le récipient et cuire le poisson à température douce juste avant le repas.

La part de viande ou de poisson doit représenter une quantité inférieure à celle de l'accompagnement.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie