Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'équilibre alimentaire en pratique > Comment consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ?

L'équilibre alimentaire en pratique 

Comment consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ils peuvent être consommés cuits ou crus et préparés de différentes façons.

Il est conseillé de manger 3 parts de fruits par jour et des légumes à chaque repas, crus ou cuits. En fonction de la manière dont votre produit est préparé, cela modifie ses apports nutritionnels. Il est donc conseillé de varier les préparations….et les plaisirs. 

Une portion de légumes peut être apportée par :

  • une assiette de soupe de légumes mélangés,
  • une belle salade composée (car l’association des couleurs éveille l’appétit),
  • des légumes crus (carottes, céleri, chou-fleur, betteraves, tomates….)
  • des légumes cuits en entrée (poireaux, chou-fleur, cœurs de palmier, betteraves, artichauts…)
  • des légumes en plat principal (seuls, en duo avec un féculent Aliment glucidique riche en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 08 juin 2011 ]
    , des lasagne de légumes, un couscous et ses légumes, dans un pot au feu…..)

 

Une portion de fruits peut être apportée par :

  • un fruit de taille moyenne ou deux petits (deux kiwis par exemple),
  • un ramequin de salade de fruits frais,
  • un fruit cuit entier ou en compote (sans ajouter de sucre),
  • un verre de jus de fruits "pur jus" ou "sans sucre ajouté". Attention : un jus de fruits ne contient pas les fibres apportés par le même fruit cru ou cuit entier.
  • certains fruits peuvent également être consommés en entrée (pamplemousse, pastèque, melon)

. Un yaourt ou un biscuit aux fruits ne peut être considéré comme une portion de fruits.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

Blog expert

Menus gourmands : Nouvel An 2016

par Cécile Marie-Magdelaine

menu-nouvel-an-2017

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie