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L'équilibre alimentaire en pratique 

Comment manger des féculents à chaque repas ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a traduit les objectifs nutritionnels de santé publique en 9 repères destinés au grand public. Il recommande ainsi de consommer des féculents à chaque repas afin d'apporter au corps l'énergie dont il a besoin.

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Les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
(pommes de terre, pâtes, pain, céréales, légumes secs…) doivent être consommés au cours des 3 repas principaux afin d'apporter au corps l'énergie dont il a besoin. La quantité de féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
 consommée au cours du repas est à adapter selon l’appétit.

Au petit déjeuner le pain est un bon aliment. Au déjeuner et au dîner la part de féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
 pourra être consommée indifféremment en entrée, plat principal ou dessert.

Privilégier les produits céréaliers complets ou semi-complets permet d'augmenter sa part de fibres. C’est un bon moyen de lutter contre la constipation. Les aliments riches en fibres sont également intéressants quand on est diabétique ou lorsque l’on a un taux de cholestérol Un des principaux lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
(graisses) de l'organisme. L'augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol, ou hypercholestérolémie, joue un rôle majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires. [source : Fédération Française de Cardiologie]  

[ Publié le 25 mars 2011 ]
trop élevé.

Mot-clef : Alimentation

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