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Alimentation

Comment consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ?

[ Publié le 7 avril 2011 ]

Le PNNS recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ils peuvent être consommés cuits ou crus et préparés de différentes façons.

Il est conseillé de manger 3 parts de fruits par jour et des légumes à chaque repas, crus ou cuits. En fonction de la manière dont votre produit est préparé, cela modifie ses apports nutritionnels. Il est donc conseillé de varier les préparations….et les plaisirs. 

Une portion de légumes peut être apportée par :

  • une assiette de soupe de légumes mélangés,
  • une belle salade composée (car l’association des couleurs éveille l’appétit),
  • des légumes crus (carottes, céleri, chou-fleur, betteraves, tomates….)
  • des légumes cuits en entrée (poireaux, chou-fleur, cœurs de palmier, betteraves, artichauts…)
  • des légumes en plat principal (seuls, en duo avec un féculent, des lasagne de légumes, un couscous et ses légumes, dans un pot au feu…..)

 


 

 

Une portion de fruits peut être apportée par :

  • un fruit de taille moyenne ou deux petits (deux kiwis par exemple),
  • un ramequin de salade de fruits frais,
  • un fruit cuit entier ou en compote (sans ajouter de sucre),
  • un verre de jus de fruits "pur jus" ou "sans sucre ajouté".
  • Attention : un jus de fruits ne contient pas les fibres apportés par le même fruit cru ou cuit entier.

certains fruits peuvent également être consommés en entrée (pamplemousse, pastèque, melon)
Un yaourt ou un biscuit aux fruits ne peut être considéré comme une portion de fruits.

Mot-clef : Alimentation