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L'équilibre alimentaire en pratique 

Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ?

[ Publié le 5 avril 2011 ]

L’équilibre alimentaire est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et permet de prévenir ou de retarder l’apparition de certaines maladies. Il dépend de la variété et de la quantité des apports alimentaires mais aussi de leur répartition dans le temps. Les apports alimentaires doivent également varier en fonction de l'activité physique.

Pourquoi varier son alimentation ?

Une alimentation équilibrée est une alimentation variée, qui couvre nos besoins en micronutriments et macronutriments. Il est souhaitable de consommer chaque jour des aliments appartenant à chacun des groupes d’aliments (les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes/poissons/œufs, les matières grasses). Quant aux produits sucrés, ils représentent  un groupe d’aliments à part entière mais viennent satisfaire d’autres besoins.

Comment répartir ses apports nutritionnels ?

L’équilibre alimentaire se construit dans le temps, sur une journée au minimum. Diététiciens et nutritionnistes recommandent de faire trois repas principaux bien répartis sur la journée pour éviter les petits creux. Il est possible d'y ajouter un goûter, sans augmenter les apports de la journée. Ceux-ci sont simplement plus étalés dans le temps. L’avantage du goûter est de "recharger les batteries" notamment en féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
(ex : tartine) et de couvrir les besoins en produits laitiers et en fruits. Il faut se méfier des gâteaux qui sont des aliments "plaisirs" : si on mange des biscuits pour se rassasier, le risque est que la consommation soit très importante.

Sauter des repas n'est pas recommandé. Cela provoque souvent des fringales et des grignotages, source de déséquilibre nutritionnel et de prise de poids. On remarque également qu’un repas sans une part de féculent Aliment glucidique riche en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
amène très souvent la personne à manger entre les repas ; dans ce cas là il ne s’agit pas de gourmandise mais de "vraie faim".

Pourquoi quantifier ses apports nutritionnels ?

L'alimentation doit être adaptée, en fonction de son âge et de son activité. Par exemple, les besoins nutritionnels (en macro et micronutriments) de l'adolescent diffèrent de ceux de l’adolescente, ou de ceux de la femme enceinte, ou même de l’ouvrier qui travaille sur un chantier. À âge égal, les besoins nutritionnels d’une personne active sont en effet différents de ceux d’une personne sédentaire. Le vieillissement et/ou certaines maladies modifient l'organisme et l’alimentation doit alors être adaptée à chaque situation de vie et état de santé.

Pourquoi faire du repas un moment de détente ?

Il est recommandé de manger assis, dans un endroit calme. Pour demeurer un moment agréable, le temps du repas ne doit pas être utilisé pour régler des conflits par exemple.

Il est également souhaitable de manger lentement car le sentiment de satiété ne se manifeste qu'au bout de 20 minutes. Une personne qui mange trop vite ne prend pas le temps de mastiquer. Or la digestion commence dans la bouche grâce à l’action de la mastication et de la salive. La personne qui mange trop vite mange donc des quantités beaucoup trop importantes et il s’ensuit une fatigue supplémentaire et une sensation de "poids" au niveau de l’estomac. Modifier le temps de prise du repas peut se faire progressivement en se calant par exemple sur le rythme du convive qui mange le plus doucement lors du repas. Manger doucement permet également d’écouter plus facilement les messages de satiété.

Comment avoir une activité physique quotidienne ?

La pratique d'une activité physique régulière doit compléter une alimentation équilibrée. Il est recommandé de faire au minimum 30 minutes d'activité physique quotidiennement.  Même sans faire de sport, la vie quotidienne peut offrir une dépense physique convenable : vélo, danse, marche rapide, ménage, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, jardinage…

Mot-clef : Alimentation

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