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L'équilibre alimentaire en pratique 

L'essentiel

[ Publié le 5 avril 2011 ]

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Une alimentation équilibrée est une alimentation variée. En effet, l'homme a besoin de consommer quotidiennement des macronutriments et des micronutriments pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Or, aucun aliment unique ne contient tous ces nutriments . Il est donc recommandé de manger des aliments différents, appartenant à chacun des groupes d'aliments, en quantité suffisante et variable, pour tenter de couvrir ses besoins nutritionnels.

 

L'équilibre alimentaire se construit dans le temps, sur une journée au minimum. Un groupe d’aliments, consommé en quantité insuffisante au cours d'un repas, pourra l'être en quantité supérieure au repas suivant par exemple, sans que ce "report" soit excessif. Ceci n’est toutefois pas valable pour les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
. Ils doivent en effet être consommés à chaque repas. Un repas sans féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
peut induire un grignotage dans les heures qui suivent et/ou une consommation excessive le repas suivant puisque la personne aura très faim.

 

Une alimentation équilibrée est adaptée aux besoins énergétiques de chaque personne.Les besoins énergétiques et nutritionnels varient d'une personne à l'autre. Les besoins énergétiques et nutritionnels d'un sportif ne sont pas les mêmes que ceux d'une femme enceinte ou d'une personne âgée par exemple.

 

Une alimentation équilibrée est un juste milieu entre, d’une part, les apports amenés par les aliments et les boissons, et, d’autre part, les dépenses occasionnées par le fonctionnement de notre organisme, la thermorégulation et notre activité physique.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été lancé en 2001 afin d'améliorer l'état de santé de la population en travaillant sur la composante majeure qu'est la nutrition. Le PNNS a transcrit les recommandations de santé publique en 9 repères afin de guider notre alimentation au quotidien.

Mot-clef : Alimentation

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