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L'équilibre alimentaire en pratique 

L'essentiel

[ Publié le 5 avril 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

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Il est conseillé de consommer quotidiennement différents types d’aliments, afin de couvrir nos besoins en nutriments et en calories, dans le but d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Or, aucun aliment unique ne contient tous les nutriments nécessaires. Il est donc recommandé de consommer des aliments différents, appartenant à chacun des groupes d'aliments, en quantité suffisante et adaptée, pour couvrir nos besoins nutritionnels.

 

Une alimentation équilibrée est un juste milieu entre, d’une part les apports amenés par les aliments et les boissons, et d’autre part les dépenses énergétiques occasionnées par le fonctionnement de notre organisme, la thermorégulation et notre activité physique.

 

Une alimentation équilibrée est adaptée aux besoins énergétiques de chaque personne. Les besoins énergétiques et nutritionnels varient d'une personne à l'autre. Par exemple, les besoins énergétiques et nutritionnels d'un sportif ne sont pas les mêmes que ceux d'une femme enceinte, d’un homme de 40 ans avec une activité moyenne, ou d'une personne âgée.

 

L'équilibre alimentaire se construit dans le temps, sur une journée au minimum. Certains aliments, comme les féculents, doivent être consommés à chaque repas. Un repas sans féculents peut induire un grignotage dans les heures qui suivent et/ou une consommation excessive le repas suivant puisque la personne aura très faim.

 

D’autres groupes d’aliments peuvent être décalés dans la journée. Par exemple, les fruits, peuvent être consommés lors des repas ou en collation. Autre exemple, un adulte qui consomme un œuf au petit déjeuner et une portion de viande/poisson/œuf au déjeuner aura couvert ses besoins journaliers dans ce groupe d’aliments. Elle n’aura donc pas besoin de consommer de viande/poisson/œuf au dîner.

 

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été lancé en 2001 afin d'améliorer l'état de santé de la population en travaillant sur la composante majeure qu'est la nutrition. Le PNNS a transcrit les recommandations de santé publique en 8 repères nutritionnels afin de tendre vers l’équilibre alimentaire au quotidien et un repère sur l’activité physique afin de nous inciter à pratiquer une activité physique régulière.

Fin 2016, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) présente un rapport ayant pour objectif « l’actualisation des repères du PNNS : c’est une proposition de révision des repères de consommation alimentaires». Vous trouverez l’actualisation de la catégorisation des aliments page 38 et les conclusions page 52.

 

Comment avoir une activité physique quotidienne ?

La pratique d'une activité physique régulière doit compléter une alimentation équilibrée. Il est recommandé aux adultes de faire au minimum 30 minutes d'activité physique quotidiennement ; pour les enfants et les adolescents, il est recommandé l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour (ou équivalent).

 

Même sans faire de sport, la vie quotidienne peut offrir une dépense physique convenable : vélo, danse, marche rapide, piscine, partie de foot, ménage, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, jardinage, etc.

 

 

 

 

 

 

Mot-clef : Alimentation

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