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Accueil > Bien vivre > Alimentation > Équilibre alimentaire et petit budget > En synthèse, comment concilier équilibre alimentaire et équilibre budgétaire ?

Équilibre alimentaire et petit budget 

En synthèse, comment concilier équilibre alimentaire et équilibre budgétaire ?

[ Publié le 5 avril 2011 - mis à jour le 8 octobre 2013 ]

Il est possible de manger équilibré avec un budget modeste en répartissant les groupes d’aliments en fonction de leur prix dans une ration quotidienne et en sélectionnant, dans chaque groupe d'aliments, des produits alimentaires de saison, peu transformés, en conserve ou surgelés. Une telle répartition suppose de connaître les équivalences en nutriments (en glucides, protides, calcium, etc.)

 

Selon les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), il est possible avec un petit budget de :

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour, en privilégiant les fruits et les légumes de saison, surgelés ou en conserve. Penser aux compotes, coulis, salades ou soupes pour éviter de perdre les fruits et les légumes trop mûrs ou légèrement abîmés.
 

 

  • Consommer 3 produits laitiers par jour, en repérant les produits ayant le meilleur rapport entre le coût et la teneur en calcium. Le lait est avantageux à cet égard.

 

  • Consommer des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    1 à 2 fois par jour. Les œufs sont peu chers et constituent une source de protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    de bonne qualité biologique. Les poissons en conserve (thon, sardines, maquereaux) ou surgelés sont souvent plus abordables que les produits frais. Côté viande, optez pour le boudin, les abats (foie de génisse, rognons de porc…), la dinde, le porc. Le prix d'un produit peut varier en fonction des morceaux, des lieux de vente et de production et des moments de l'année. Les produits animaux peuvent être remplacés par des plats associant des produits céréaliers avec des légumineuses ou avec des produits laitiers : couscous aux pois-chiches, riz au lait, pâtes au gruyère... En effet, la valeur biologique des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    des produits céréaliers peut être améliorée si on les consomme avec des légumineuses.

 

  • Boire de l'eau du robinet : c'est la seule boisson essentielle et la moins chère !

 

Répondez au quiz Le plaisir de manger sans se ruiner pour découvrir comment concilier équilibre alimentaire et équilibre budgétaire.

Mot-clef : Alimentation

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