Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Équilibre alimentaire et petit budget > Comment cuisiner de façon économique ?

Équilibre alimentaire et petit budget 

Comment cuisiner de façon économique ?

[ Publié le 5 avril 2011 - mis à jour le 8 octobre 2013 ]

Cuisiner de bons petits plats "maison" en grande quantité revient généralement moins cher que d'acheter les plats préparés du commerce. Le surplus peut en effet être congelé ou accommodé différemment les jours suivants.

 

  • Cuisiner soi-même est beaucoup plus économique que d'acheter des plats tout prêts. Un repas complet élaboré à l'aide de denrées de base revient 5 à 10 fois moins cher que le même repas déjà cuisiné dans le commerce. Pratiquer ainsi permet en outre de contrôler les ingrédients entrant dans l'élaboration d'un plat et de réduire l’apport de certains éléments, tels que le sel, les matières grasses, le sucre, etc.
 
  • Utiliser les produits en conserves et surgelés. Leurs qualités nutritionnelles sont proches des produits frais car le conditionnement de ces produits est effectué aussitôt après la récolte. De plus, cela évite les pertes significatives avec les produits frais, en raison des parties abimées et des épluchures.
 
  • Choisir de préférence les recettes non cuisinées, moins riches en matières grasses et en sel.

  • Cuisiner en grande quantité pour préparer plusieurs repas en une fois et conserver le surplus au congélateurAttention : ne jamais recongeler un aliment ou plat qui a été décongelé !
 
  • Accommoder les restes : vous pouvez préparer par exemple un hachis Parmentier ou des légumes farcis s'il vous reste de la viande ; un gratin ou un potage avec des légumes cuits ; une salade composée avec un reste de pâtes ; du pudding ou pain perdu avec du pain rassis… 
 

Quelques précautions toutefois sont à prendre :

  • Si possible, placer les restes dans des récipients qui ferment bien ou les recouvrir avec un film plastique (les aliments en conserve ne doivent jamais rester dans la boîte métallique).
 
  • Attendre que les plats refroidissent avant de placer les restes au réfrigérateur. S’ils sont placés chauds, le réfrigérateur va consommer plus d’énergie pour maintenir la température constante.
Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie