Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Équilibre alimentaire et petit budget > Pourquoi privilégier les produits de saison ?

Équilibre alimentaire et petit budget 

Pourquoi privilégier les produits de saison ?

[ Publié le 5 avril 2011 - mis à jour le 8 octobre 2013 ]

Les produits de saison, généralement, sont moins chers, plus savoureux et de meilleure qualité nutritionnelle que ceux importés ou cultivés sous serre. De plus, leur variété permet d’éviter la monotonie.

marche-legumes

Les produits de saison, c.à.d. ceux qui ne poussent pas dans des serres chauffées et qui peuvent être cultivés localement, sont généralement meilleur marché.
Ils sont également souvent plus savoureux car ce sont des produits que l'on a laissé mûrir à leur rythme en respectant le cycle de la nature.
Ils sont en outre de meilleure qualité nutritionnelle car ils sont adaptés aux besoins physiologiques, lesquels évoluent au fil des saisons. C'est le cas, par exemple, de l’apport d’énergie avec les fruits secs (noisettes, noix, etc.) à la veille de l’hiver ; des agrumes riches en vitamine C ou acide scorbique : les apports nutritionnels conseillés en vitamine C sont de 60 à 90 mg par jour pour l'enfant, de 110 à 120 mg pour l'adolescent et l'adulte. Pour les fumeurs, un apport plus élevé, de l'ordre de 135 mg par jour, est recommandé. Les principales sources alimentaires de la vitamine C sont les légumes et les fruits crus, ainsi que les pommes de terre. Cette vitamine est très facilement oxydable et très sensible à la chaleur et aux U.V. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
l’hiver également.

 

Il est ainsi conseillé de consommer des mandarines, kiwis, poires, choux de Bruxelles et endives en hiver. Au printemps, la consommation des navets, asperges, rhubarbe, mûres sera privilégiée. Les fruits rouges, pêches, nectarines, abricots, melons, petits pois, poireaux, poivrons, courgettes et tomates peuvent être consommés en été. En automne, les courges, maïs, pruneaux, poires et raisin sont appréciés. En revanche, on peut consommer des pommes de terre, betteraves, carottes, oignons, pommes et bananes tout au long de l'année.

 

Varier les recettes permet d’éviter la lassitude. Les fruits et légumes de saison peuvent en outre être cuisinés de différentes manières : en gratin, en tarte, en purée, en compote... Toutes ces préparations peuvent être agrémentées d’épices ou d’herbes aromatiques afin de donner aux plats des saveurs spécifiques.

 

Enfin, les produits de saison et les promotions peuvent être congelés ou mis en conserve. Cela permet de faire des économies de façon significative.

 

Le site Mangerbouger.fr propose des calendriers de produits de saison.

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie