Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Quels sont les besoins énergétiques du sportif ?

Alimentation

Quels sont les besoins énergétiques du sportif ?

[ Publié le 5 avril 2011 ]

Les besoins énergétiques du sportif varient selon la discipline pratiquée et selon la durée et l'intensité des efforts physiques fournis. Ils diffèrent également fonction de sa corpulence, de son âge et de son sexe.

Les besoins énergétiques du sportif varient en fonction de la discipline choisie. En effet, un marathonien n'a pas les mêmes besoins énergétiques qu'un sprinter qui fournit un effort très intense en un temps très restreint. Ses besoins énergétiques changent suivant  la fréquence, l'intensité et la durée de ses efforts physiques. Enfin, les besoins en énergie du sportif se modifient considérablement au cours de l'année, car ils sont soumis à son calendrier d'entraînement et de compétition.

Les exigences énergétiques du sportif varient également en fonction de son sexe.
Les besoins d'une femme sont généralement moindres que ceux d'un homme pratiquant le même type d' activité physique. Ils varient également en fonction de la taille, du poids et de l’âge de la personne.

Il est nécessaire que chaque sportif adapte son régime alimentaire à son activité physique afin de préserver sa santé, et de préserver ses forces et ses performances. Il doit être attentif à la qualité des aliments et boissons consommés, à leur quantité, mais également au moment
de prise des aliments car ce dernier critère influe sur ses performances.

Chaque profil étant très différents, un professionnel de santé (médecin du sport, nutritionniste, diététicien Spécialiste de la diététique dont le titre est réglementé (niveau d'études requis, avec obtention de diplômes). Le rôle du diététicien consiste notamment à prescrire un régime alimentaire adapté aux apports nutritionnels recommandés dans un but hygiénique (exemple : cantine scolaire) ou thérapeutique. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 25 mars 2011 ]
…) pourra aider le sportif à définir précisément ses besoins énergétiques.

Mot-clef : Alimentation