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L'alimentation du sportif 

Comment bien s'hydrater ?

[ Publié le 5 avril 2011 ]

Le sportif doit veiller à s'hydrater avant, pendant et après l'effort. Ses apports en eau doivent être adaptés à ses besoins et à l'intensité de l'effort fourni.

Au cours d'une séance d'activité physique, le sportif doit limiter sa perte en eau à 2 % de sa masse corporelle pour ne pas risquer la déshydratation. Pour ce faire, il doit être attentif à :

  • boire 120 ml de boisson toutes les dix minutes, sans attendre la sensation de soif, lors d’un exercice intense. La consommation minimale suffisante lors d’un exercice prolongé dans des conditions climatiques normales est en effet estimée à 500 ml
    par heure.
  • en cas de grosses chaleurs et d'efforts prolongés et/ou intenses, le sportif doit penser
    à s'hydrater encore plus. Il doit anticiper ses besoins en eau car la sensation de soif n’est pas un indicateur fidèle de ses besoins réels.

 

 Plusieurs symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
peuvent faire soupçonner une déshydratation :

  • une sensation de fatigue, de lourdeur des jambes, puis d’essoufflement, de diminution de la vigilance, de faiblesse générale peut indiquer une déshydratation importante.
  • de la fièvre, des étourdissements, peuvent être les premiers signes d'un "coup
    de chaleur". Le "coup de chaleur" est favorisé :
    • par le manque d’entraînement
    • le temps chaud et surtout humide
    • l’intensité et la dureté de l’exercice
    • le confinement lors d'une séance de sport en salle par exemple
    • la fatigue
    • l’excès de vêtements portés
    • l’alcool
    • certains médicaments

 

Le facteur majeur est l’insuffisance de réhydratation au cours de l’exercice.

 

Si le sportif pense être déshydraté, la réhydratation de tous les jours se fait alors :

  • pendant les repas, à raison de deux ou trois verres par repas afin d’éviter de ralentir
    la digestion
  • entre les repas, en quantités répétées, jusqu’à une demi-heure heure avant
    le repas et à partir de deux heures après la fin d’un repas

 

L’eau gazeuse n’est pas conseillée puisque l’on recherche le confort intestinal.

Mot-clef : Alimentation

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