Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > L'essentiel

Alimentation

L'essentiel

[ Publié le 5 avril 2011 ]

alimentation-sportif

Les besoins nutritionnels et énergétiques du sportif sont différents de ceux de la personne sédentaire ou modérément active. Ils sont plus importants. Les apports nutritionnels et énergétiques doivent donc être adaptés, à la fois à l'activité physique choisie, à la durée et à l'intensité des séances d'entraînement, mais aussi à la corpulence et au sexe du sportif.

 

Le sportif doit penser à :

  • bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort
  • avoir un apport en glucides Ou sucre : substances composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale. Ils représentent une source énergétique rapidement mobilisable et apportent 4 kilocalories par gramme. Les besoins en glucides sont d'environ 5 grammes par kilogramme de poids et par jour, et doivent représenter de 50 à 55% de la ration calorique quotidienne. On distingue les glucides simples (ou sucres rapides), rapidement absorbés et qui ont un goût sucré (on les trouve dans les fruits, les confitures, les bonbons, les pâtisseries...) et les glucides complexes (ou sucres lents) qui n'ont en général pas de saveur sucrée (essentiellement représentés par l'amidon présent dans les féculents). [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 08 juin 2011 ]
    adapté à ses besoins
  • avoir une alimentation équilibrée et adaptée

 

Les apports hydriques et alimentaires, dans le cadre de la pratique d’un sport, sont à adapter en fonction de nombreux paramètres, notamment la durée de l’effort et le type d’effort fourni lors de l’activité sportive.

Mot-clef : Alimentation