Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Tabac : les méthodes de sevrage 

L'essentiel

[ Publié le 22 juin 2011 - mis à jour le 4 février 2015 ]

tabac-methodes-sevrages

Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux spécialistes pour vous aider à arrêter de fumer. Le plus compliqué, c’est de trouver la méthode qui vous convient et le bon moment pour l’appliquer !

Parmi les méthodes développées depuis plusieurs années, les traitements de substitution nicotinique et les thérapies comportementales et cognitives ont fait la preuve scientifique de leur efficacité et sont recommandés par la Haute Autorité de Santé.

 

Les substituts nicotiniques médicamenteux sont des traitements à mettre en place en seconde intention du fait de la présence de la varénicline (Champix®) et du bupropion (Zyban®) : ils peuvent avoir, comme tout médicament, des effets secondaires.

 

D’autres méthodes sont utilisées (acupuncture, homéopathie, hypnose, mésothérapie…), mais elles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité à long terme.

 

Plus récemment, c’est la cigarette électronique qui a fait son apparition et s’est invitée dans le débat : produit commercial ou médicament ? Le Parlement européen a tranché récemment, en écartant la e-cigarette de la vente exclusive en pharmacie, en ne la considérant donc pas comme traitement médical du tabagisme.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER