Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'alcoolisme 

L'essentiel

[ Publié le 5 janvier 2018 ]

alcoolisme

Un, deux, trois verres par jour… A partir de quelle quantité la consommation d’alcool devient-elle problématique ?

Pour beaucoup, l’alcoolisme correspond à une consommation excessive et quotidienne de boissons alcoolisées. Mais d’autres comportements, notamment chez les plus jeunes, doivent aussi inquiéter.

Sous l’emprise de l’alcool, la vie semble tantôt plus facile, tantôt plus difficile… Et pour cause, quand il est consommé à l’excès, l’alcool modifie les perceptions !

Aussi pénible puisse-t-elle être, la classique gueule de bois n’est qu’un avant-goût des effets de la consommation chronique d’alcool sur la santé. L’impact physique de l’alcoolisme peut être grave et, parfois, irréversible.

Le sevrage est une étape clé du traitement de la dépendance à l’alcool.

Si la motivation et la force de caractère sont primordiales pour vaincre l’alcoolisme, il ne s’agit pas des seuls moyens dont on dispose. Des traitements médicamenteux peuvent aussi aider.

Besoin d'un coup de pouce pour arrêter de boire ? Ou d'un soutien pour résister une fois le sevrage terminé ? Des groupes d’entraide peuvent vous aider.

L'alcoolisme est parfois qualifié de maladie chronique. Un terme qui sous-entend qu'il n'est pas possible de le guérir mais bien d'apprendre à vivre avec. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie