Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Le cannabis > Les cannabinoïdes de synthèse, de quoi s'agit-il ? Est-ce dangereux ?

Le cannabis 

Les cannabinoïdes de synthèse, de quoi s'agit-il ? Est-ce dangereux ?

[ Publié le 31 janvier 2018 ]

Les cannabinoïdes de synthèse sont de nouveaux produits de synthèse mimant les effets psychoactifs du cannabis. Le risque de dépendance psychique et physique est plus important.

 

Les cannabinoïdes de synthèse (CS) appartiennent au marché émergent des nouveaux produits de synthèse, vendus sur Internet ou dans des magasins spécialisés. Apparus depuis les années 1970, on en dénombre à ce jour plus de 160. Ces substances miment les effets psychoactifs du cannabis. SPICE et K2 sont les CS les plus connus et utilisés partout dans le monde.

 

Les effets sont identiques à ceux du cannabis végétal, mais plus intenses et plus longs. Le risque de dépendance psychique et physique est plus important.

 

Des signes de sevrage tels qu’une anxiété sévère, des rêves intenses, des céphalées, des crampes aux extrémités des membres, des sueurs, des frissons, une anorexie durant jusqu’à 6 jours après l’arrêt de la substance. La présence d’un craving (besoin très intense de consommer) d’intensité sévère est constatée.

 

Un certain nombre de cas documentés de décès en lien avec la consommation et l’abus de CS ont été rapportés.

Mots-clefs : Addiction drogue , Cannabis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie