Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Vivre avec un proche alcoolique > Que faire pour les enfants ?

Vivre avec un proche alcoolique 

Que faire pour les enfants ?

[ Publié le 20 juin 2013 ]

Devenir une personne de confiance auprès d'un enfant en difficulté dans sa famille est une responsabilité délicate. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnels de santé ou sociaux. Les structures associatives spécialisées sont là aussi pour aider et accompagner.


Le vécu de l'enfant avec un parent alcoolique 

Pour un enfant, vivre avec un parent alcoolique signifie vivre dans un climat familial tendu, sans en comprendre toujours les raisons, où les imprévus et les incohérences sont à l'origine d'un sentiment d'insécurité permanent.
Pour certains, c'est aussi se sentir déchiré entre le sentiment d'amour filial pour son parent, et la crainte de ses réactions lorsqu'il est sous l'emprise de l'alcool.

 

Bien souvent, les enfants de parent alcoolodépendant sont trop livrés à eux-mêmes et doivent faire face à des préoccupations qui ne sont pas de leur âge : s'occuper d'un frère ou d'une soeur plus jeune, faire leurs devoirs seul par exemple.

 

On peut parler du phénomène de parentification, quand un enfant prend la place de parent de ses propres géniteurs, en sacrifiant ses propres besoins d’attention et de guidance afin de servir le reste de sa famille, il prend la place de « sauveur ».
Ils peuvent également souffrir de ne pas avoir ou pas assez de moments privilégiés d’affection, de loisirs, d’activités avec le parent malade.

 

Les enfants d'une personne dépendante à l'alcool vivent au quotidien le poids du regard des autres et un sentiment de culpabilité et d'insécurité, qui perturbent leur développement.
Cela peut se traduire par un sommeil perturbé, des difficultés scolaires, des troubles du comportement (colère, agressivité, isolement), de la dépression ou de l'angoisse, etc.
Cette fragilité les expose plus tard eux aussi à un problème de consommation d'alcool et/ou à des problèmes psychologiques.

 

Il faut donc donner à ces enfants la possibilité d'exprimer leur souffrance, sans qu'ils aient l'impression de trahir leur famille. Ils sont également dans un phénomène de protection du parent alcoolodépendant.

 

Comment aider un enfant avec un parent alcoolique ?

Il faut favoriser autant que possible les éléments qui vont protéger le développement de l'enfant et lui permettre de conserver sa capacité à :

puce avoir une bonne estime de lui même,

puce demander de l'aide,

puce nourrir des projets,

puce avoir des centres d'intérêt personnels.

 

Une relation stable et de confiance avec le parent non alcoolodépendant ou avec un autre adulte, le maintien d'un rythme de vie aussi normal que possible (horaires des repas et du coucher par exemple) et la préservation des rituels familiaux (anniversaires, fêtes etc.) ont également une grande importance.

 

L'enfant doit pouvoir s'exprimer sur ce qu'il vit et sur la maladie de son parent sans se sentir jugé. Il est important de noter qu’un enfant, même très jeune, ressent le mal-être d’un parent. Il faut lui en parler avec des mots adaptés à son âge, en le rassurant sur le fait qu'il n'est pas responsable de la situation, et que ce n'est pas à lui de soigner son parent ou de le faire arrêter de boire.
Le recours à une aide extérieure peut jouer un rôle essentiel.

 

Quel que soit son âge, l'enfant d'un parent alcoolique doit pouvoir s'adresser à une personne de confiance, professionnelle, bénévole d'une association ou membre de la famille (grand-parent, oncle, tante etc.) par exemple.

 

Les lieux ressources pour aider les enfants avec un parent alcoolique

Pour les enfants :

 

  • les Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CASMP),
  • les Centre Médico-Pscyho Pédagogique (CMPP),
  • les maisons des adolescents,
  • les soignants libéraux,
  • les services de psychiatrie infanto-juvéniles,

 

certains Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proposent des temps pour les enfants.

Mot-clef : Addiction alcool

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie