Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Le cannabis > Comment parler du cannabis avec son ado ?

Le cannabis 

Comment parler du cannabis avec son ado ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

En troisième, un garçon sur quatre et une fille sur cinq a déjà consommé du cannabis. Quel discours adopter ? Où trouver de l'aide ?

Les jeunes et le cannabis : une rencontre inévitable ?

Pas facile de parler du cannabis à un(e) ado ! Au moment où il (elle) teste ses limites et celles de ses parents ou de tout autre dépositaire de l'autorité (professeurs, policiers, etc.), fumer un joint s'apparente souvent à un rite de passage.  
Consommer du cannabis une fois dans sa vie, " pour l'expérience ", ce n'est pas dramatique. Le danger, c'est lorsque le jeune devient un consommateur régulier, dépendant. 3 % des adolescents de 15 ans seraient dans ce cas. Et les chiffres ne font qu'augmenter avec l'âge…

Quel discours adopter face au cannabis ?

Un discours orienté uniquement sur l'interdiction peut avoir l'effet exactement inverse de celui recherché ! Mais un discours trop permissif, qui minimise, voire nie les risques du cannabis n'est pas souhaitable non plus. L'idéal est donc d'en parler sereinement, au détour d’une occasion fortuite, d'exposer les effets et les risques sans dramatiser et d'informer le jeune que, s'il le souhaite, des professionnels peuvent l'aider à faire le point sur sa consommation.

Mots-clefs : Addiction drogue , Cannabis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER