Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Le cannabis > Que dit la loi au sujet du cannabis ?

Le cannabis 

Que dit la loi au sujet du cannabis ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le cannabis est considéré comme un stupéfiant. Fumer des joints est donc illégal en France. Que risque le consommateur de cannabis ?

 

Peut-on fumer du cannabis en France ?

Fumer des joints, même seul(e), à domicile, est illégal. En effet, la loi du 31 décembre 1970 interdit l'achat, la consommation, la détention, le don, la revente, la culture et le transport de cannabis et ce, quelle que soit la quantité.

Que risque le consommateur de cannabis ?

La législation comporte différents niveaux de sanction, qui vont du simple rappel de la loi à la prison ferme. Dans les faits, la simple consommation de cannabis est rarement punie par des peines d'emprisonnement. Sauf au volant ! En effet, depuis la loi du 3 février 2003, toute personne ayant conduit sous l'influence de stupéfiant (dont le cannabis fait partie) est passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende.

Que risque un dealer de cannabis ?

Les peines encourues pour trafic de stupéfiants peuvent aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité et une amende de 7,5 millions d'euros.
Dans un souci de protection à l'égard des mineurs, la justice est encore plus sévère lorsque ces derniers sont concernés. Ainsi, un dealer verra sa peine doubler s'il a revendu du cannabis à des jeunes de moins de 18 ans.

Mots-clefs : Addiction drogue , Cannabis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER