Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Les drogues > Drogues et dépendance : quel lien ?

Les drogues 

Drogues et dépendance : quel lien ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

« Juste pour essayer », « seulement lors des fêtes »… Toujours consommée occasionnellement au début, la prise « récréative » d’une drogue peut vite se transformer en dépendance. Comment en sortir ?

 

Quand parler de dépendance à une drogue ?

Une personne est dépendante à une substance lorsque l'absence de sa consommation provoque chez elle un malaise psychique et/ou physique. Ce qui la pousse à continuer, malgré d'éventuelles conséquences négatives sur sa vie.

Dépendance physique et psychique ?

La prise régulière d'une drogue peut provoquer deux types de dépendance.

  • La dépendance physique : en cas d'arrêt, l'organisme « réclame » la drogue à travers des symptômes physiques (douleurs, tremblements, convulsions…) et des troubles de l’humeur (angoisse, agitation, irritabilité, sentiment dépressif…). C'est l'état de manque.
  • La dépendance psychologique : l'arrêt de la drogue bouleverse les habitudes. Il laisse un vide qui permet la réapparition d'un mal-être que la consommation visait souvent justement à supprimer à la base. Le retour à la réalité est difficile car la prise régulière de drogue a modifié la personnalité, la vision de soi et des autres.

Drogues : peut-on sortir d'une dépendance ?

Il est possible de sortir de toute dépendance, aussi forte soit-elle. Première étape : prendre conscience que la consommation de la drogue engendre de la souffrance, des difficultés… dans sa vie. Et non le contraire. Deuxième étape : reconnaître qu’une dépendance à la substance s’est installée.
Une fois la décision d’arrêter prise, le soutien des proches est primordial pour reconstruire un nouvel équilibre sans drogue. Et une aide professionnelle peut être d'un grand secours.

Qui contacter ?

En France, il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui proposent gratuitement écoute, évaluation de la dépendance ainsi qu'une prise en charge médicale, psychologique et sociale. En cas de forte addiction, il est parfois proposé de réaliser des « séjours de rupture » dans un hôpital ou un centre thérapeutique. Des médicaments sont alors administrés pour passer le cap du sevrage en douceur.

Mot-clef : Addiction drogue

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER