Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Les drogues > Ecstasy : quels effets et quels risques ?

Les drogues 

Ecstasy : quels effets et quels risques ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

L’ecstasy circule beaucoup dans les boîtes de nuit. Mais la prise de cette substance stimulante n’est pas anodine…

L’ecstasy, comme les amphétamines, fait partie des drogues de synthèse. Cette drogue est fabriquée de toutes pièces dans un laboratoire par un processus chimique et les éléments psychoactifs ne sont pas dérivés de substances naturelles. À la différence par exemple du cannabis issu d'une plante qui contient du THC.

L’ecstasy désigne un produit comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines : la MDMA (méthylènedioxymétamphétamine), responsable des effets psychoactifs. Elle se présente généralement sous la forme de comprimés de couleur, ornés d’un logo.

Quels est l’effet de l’ecstasy ?

L'ecstasy est recherchée pour ses effets stimulants, particulièrement dans les milieux festifs. Elle procure en outre une certaine euphorie, une sensation de bien-être et de bonheur intense. Ces effets durent entre deux et quatre heures avant « la descente », qui s’apparente à une forme de dépression plus ou moins forte.

Quels sont les risques de l’ecstasy ?

La prise d’ecstasy peut provoquer :

  • une déshydratation de l’organisme et une élévation de la température corporelle, d’autant qu’elle est souvent associée à l’ambiance surchauffée d’une boîte de nuit,
  • des risques d’accidents cardiaques chez les personnes prédisposées,
  • après la prise, un état d’épuisement et de dépression accompagné d’anxiété qui peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Peut-on devenir dépendant à l’ecstasy ?

L’ecstasy peut provoquer une forme de dépendance psychologique chez certains usagers mais elle est moindre, étant donné que les prises se font généralement de façon sporadique. (souvent lors des sorties en boîte de nuit).

Mot-clef : Addiction drogue

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER