Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > L'alcoolisme > Alcoolisme : en quoi consiste le sevrage ?

L'alcoolisme 

Alcoolisme : en quoi consiste le sevrage ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Le sevrage est une étape clé du traitement de la dépendance à l’alcool.

Le sevrage se définit comme l’arrêt complet de la consommation d’alcool. Au cours des premiers jours, des symptômes liés au manque, anxiété, sueurs, tremblements, nausées…, apparaissent. Ils vont s’estomper puis disparaître en 2 à 5 jours sous traitement.

Quand faut-il arrêter de boire ?

Il n’est pas nécessaire d’être dépendant à l’alcool pour arrêter de boire. Il peut être intéressant de s’arrêter plusieurs jours pour faire le point sur son rapport à l’alcool. En revanche, quand la dépendance s’est installée, le sevrage est un passable obligé sur le chemin de la guérison.

Sevrage : peut-on se faire aider ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut se faire épauler par un alcoologue. Celui-ci évalue le degré de la dépendance à l’alcool et détermine la meilleure méthode de sevrage.
Plusieurs possibilités existent :

  • un sevrage au domicile,
  • un sevrage à l’hôpital.

Un traitement médicamenteux est généralement prescrit pour réduire les symptômes liés au sevrage. Par ailleurs, l’arrêt brutal de la consommation d’alcool peut être responsable de convulsions qui peuvent être évitées par la mise en place d’un traitement approprié. Ces symptômes s'estompent dans la majorité des cas en 2 à 5 jours. La durée du sevrage est variable d'un patient à l'autre et dépend du  type de sevrage. Un suivi sur le long terme est dans tous les cas nécessaire pour l’aider à rester abstinent.

J’ai rechuté, c’est grave ?

La rechute est une étape normale quand on est devenu dépendant et que l'on arrête de boire. Il ne faut pas la considérer comme un échec. Être bien entouré par ses proches et par des professionnels de la santé constitue un réel soutien pour repartir du bon pied et construire un nouvel équilibre.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER