Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > L'alcoolisme > Quelles sont les conséquences psychologiques de l'alcoolisme ?

L'alcoolisme 

Quelles sont les conséquences psychologiques de l'alcoolisme ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Sous l’emprise de l’alcool, la vie semble tantôt plus facile, tantôt plus difficile… Et pour cause, quand il est consommé à l’excès, l’alcool modifie les perceptions !

En dehors d’une relation à risque avec l’alcool, boire un ou deux verres détend, rend la vie plus légère… Mais c’est de moins en moins le cas lorsque la consommation devient régulière et excessive. Avec le temps, l’alcool modifie la personnalité, il ne joue plus son rôle de réducteur de l’anxiété et les situations conflictuelles se multiplient. Les colères ou, au contraire, une lassitude excessive deviennent la règle. L’alcoolisme s’accompagne souvent de troubles psychiatriques.  La dépression est une conséquence bien étudiée de l’alcoolisme.

Ces modifications du comportement ont par ailleurs des répercussions sur la vie sociale, professionnelle et familiale. Comportements à risque (prendre le volant en ayant consommé une quantité excessive d’alcool), conflits, incapacité à faire face à sa charge de travail, violence verbale ou physique sont autant de causes de marginalisation de la personne alcoolique.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER